Magazine High tech

Votre iPhone en fiche médicale, peut sauver des vies...

Publié le 15 octobre 2011 par Next51 @next51blog


Votre iPhone en fiche médicale, peut sauver des vies... Urgences est le genre d'application qui devrait être intégrer en native sur l'iPhone... L'application n'est pas nouvelle, mais je n'en avais jamais entendu parler. L'article de TchouTchou cette semaine sur une application a peu près similaire en Suisse, My144 m'a obligé à faire des recherches chez nous en France.
Urgences est une application qui peut sauver votre vie ou celles des autres... Il suffisait simplement d'y penser!
Le principe est de créer une fiche médicale pour vous et quatre autres personnes de votre famille.
En cas de pépin, la fiche sera sur l'écran de verrouillage de votre iPhone.
Dans l'onglet "Fiches" vous pouvez créer jusqu'à 5 fiches médicales pour toute la famille. Appuyez sur le bouton "modifier" et laissez-vous guider afin de remplir votre fiche. Chaque fiche peut être verrouillée par un mot de passe afin qu'elles ne soit pas modifiées par inadvertance.
Une fois vos informations médicales renseignées, l'application Urgences va générer une image de votre fiche médicale pour pouvoir ensuite l'afficher sur votre écran de verrouillage. Concrètement cela signifie que même si votre iPhone ou iPod touch est verrouillé par mot de passe, les secours pourront avoir accès à vos informations médicales.
Votre iPhone en fiche médicale, peut sauver des vies... Morgan Camilleri est l'inventeur de l'application Urgences, l'idée lui est venue lorsqu'il a assisté à un accident, et que les secours ont mis 20 minutes pour arriver sur les lieux.
Comment l'idée est née ?
J'ai réalisé qu'un simple bouton sur un portable pouvait accélérer les secours. En quelques heures, j'ai développé de A à Z cette application gratuite sur iPhone. Le système « Urgences » est simple et se déroule sur diverses pages : sur la première, on lance l'application et on tombe sur le 112, numéro d'urgence. Sur la seconde, on localise la personne. Sur la troisième, on sélectionne les gestes d'urgence à faire selon la situation. Sur la quatrième, j'ai créé une fiche famille avec les antécédents familiaux. Cette première version est sans cesse en évolution. Des médecins m'aident à affiner la fiche médicale notamment.
Qu'apporte « Urgences » par rapport à un appel normal ?
La rapidité. On est aussi certains de l'aboutissement. On évite le stress et la panique. On se laisse guider.
Le succès est venu très vite ?
Je l'ai proposé à Apple. L'équipe l'a validé. Et mis à disposition sur App Store pour être téléchargé gratuitement. Très vite, « Urgences » a été l'une des applications les plus téléchargées dans la catégorie médecine. Beaucoup de gens me contactent pour me proposer des améliorations. Je n'en reviens pas. A 20 ans, contribuer à sauver des vies, c'est extraordinaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Next51 25131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine