Magazine High tech

Guide complet pour choisir une tablette tactile

Publié le 15 octobre 2011 par Rachidbenid

guide choisir tablette


Les tablettes sont la tendance actuelle du marché. On s’équipe de plus en plus avec une tablette. Avec le temps, ce produit High-Tech pourrait devenir un bien indispensable. Ira-t-il jusqu’à remplacer nos PC? c’est un autre débat.

Acheter une tablette aujourd’hui reste pour pas mal d'entre nous un grand investissement, donc à l'instar de tout investissement de taille, il faut une étude de marché, une mobilisation des fonds et une prise de décision.

Le choix d'une tablette n'est pas une tâche facile. Certains pourraient dire qu'il suffit de se rendre à un magasin et payer sa tablette, mais ce que j'entends par choix, c'est le choix rationnel, c'est à dire celui qui répond à vos besoins, vos attentes et votre budget.

Pour cette semaine (voir l’article de la semaine précédente : 6 conseils pour réduire le coût d’un contrat téléphone avec un opérateur), j'ai décidé d'écrire un article sur le choix d'une tablette tactile. Il existe certains éléments à prendre en considération avant de décider d’acheter une tablette. En continuant de lire cet article, vous allez découvrir que vous serez amenés à faire plusieurs choix mais aussi qu’il est possible de faire de bonnes affaires.

Sommaire :

  • Définir vos besoins
  • Choisir l'OS
  • Choisir la taille de l'écran
  • Choisir le processeur
  • Choisir l'espace de stockage interne
  • Choisir la connectivité (Wi-Fi / 3G+Wi-Fi)
  • Choisir l'autonomie
  • La connectique!
  • Avez-vous le budget nécessaire?
  • Définir vos besoins

La définition des besoins est une étape commune à tout acte d'achat. Elle est applicable à l'acquisition d'un Smartphone, d'un ordinateur portable, un APN ...etc. Cette étape est primordiale car en définissant vos besoins, vous pourrez choisir parmi la panoplie des produits existants sur le marché, celui qui répond à ce que vous cherchez.

Donc il faut commencer d'abord par se poser la question suivante : Que ce que je veux faire avec une tablette ? En posant cette question vous pourrez se rendre compte que vous n'avez pas vraiment besoins d'une tablette et qu'un Smartphone vous suffira.

Une tablette sert à plusieurs choses: être productif dans le travail, s'organiser, se divertir, s'informer, jouer, écouter de la music et plus encore. En choisissant ce qui compte le mieux pour vous, vous serez en mesure de choisir une tablette.

La définition des besoins passe par les questions suivantes : Est-ce que j'ai besoins d'une tablette? Pourquoi j'ai besoin d'une tablette? Comment vais-je l'utiliser? Où vais-je l'utiliser? Etc.

  • Choisir l'OS

Le marché compte trois OS mobiles pour tablettes : iOS, Android et Windows 8 (à sortir bientôt). Le choix du système d'exploitation d'une tablette est très important. Pour le moment vous pourrez choisir entre iOS ou Android dans l'attente de Windows 8. Chaque système à ses avantages et ses inconvénients, disant ses particularités. Choisissez le système qui offre plus d'avantage pour vous. Le choix est personnel est peut varier d'une personne à une autre. Ce qui un (+) pour l'une pourrait être un (-) pour l'autre.

Les deux univers, Android et iOS, sont intéressants. Le premier est un système ouvert qui offre d'énormes possibilités de personnalisations d'autant plus qu'avec une communauté très active, vous ne serez pas déçu et jamais seul, bien que le catalogue applicatif reste plus limité que celui de l'univers iOS qui est très ergonomique, bien fourni en applications mais très fermé.

Dans la majorité des cas, le choix sera conditionné par les expériences antérieures des utilisateurs. Pour une personne qui utilise depuis longtemps les produits Apple, il se retrouvera dans une iPad plus qu'une tablette sous Android, à contrario une personne qui a un Smartphone Android, sera plus familier avec l'univers Android et choisira une tablette sous Android.

  • Choisir la taille de l'écran

Le choix de la taille de l'écran sera plus facile suite à la définition des besoins. Les constructeurs de tablettes proposent plusieurs tailles d'écrans : 7", 7.7", 8.9" et 10.1". Les modèles les plus petits sont légers à porter et plus facile à transporter alors que les plus grands offrent un confort de visionnage et d'utilisation. A vous de choisir !

  • Choisir le processeur

Une tablette à double cœur est plus puissante qu'une tablette à simple cœur mais le revers de la médaille, c'est qu'elle consomme plus d'énergie donc il faudrait intégrer l'aspect autonomie dans le choix de votre future tablette (un aspect discuté plus loin dans cet article).

Les architectures de processeurs disponibles actuellement sont l'A5 pour l'iPad2 d'Apple (le même que sur l'iPhone 4S), les Nvidia Tegra 2 et bientôt Tegra 3 et des structures plus puissantes à base d'Intel Atom ou d'AMD Fusion pour Windows 8.

  • Choisir l'espace de stockage interne

Un élément très important dans le choix d'une tablette et qui dépend lui aussi des besoins définis précédemment. Plus d'espace de stockage est très apprécié à condition qu'il soit nécessaire. Pour les films, les jeux et le multimédia un espace de 32GB jusqu'à 64GB est nécessaire par contre 16GB suffira pour une utilisation professionnelle.

  • Choisir la connectivité (Wi-Fi / 3G+Wi-Fi)

La connexion Internet est l'essence même d'une tablette. Elle est nécessaire pour consulter des sites web, boite de messagerie, télécharger des applications et les faire fonctionner. L'accès à Internet peut se faire via Wi-Fi ou en 3G. La première option est la moins chère mais pour en bénéficier il faut un hot-spot Wi-Fi à côte. Plusieurs hot-spots wifi existent maintenant dans les grandes villes (cafés, bibliothèques, aéroport, parcs ...etc.). Pour la deuxième option, il faut souscrire un abonnement 3G avec un opérateur, donc des frais supplémentaires mais elle offre la possibilité de se connecter partout avec une fonction de téléphonie possible.

  • Choisir l'autonomie

L'autonomie est un critère de choix essentiel car la tablette est un appareil mobile et elle est destinée à être utilisée hors secteur. L'autonomie des tablettes varie entre 2H et 12H.

La question d'autonomie des tablettes est très importante car les constructeurs peuvent induire les acheteurs en erreur en notant que l'autonomie est de 10H ou plus. L'autonomie est tributaire de l'usage. Une tablette peut faire 10H en surfant sur Internet mais seulement 2H en mode vidéo ou même moins pour les jeux. Donc faites bien attention aux caractéristiques techniques des tablettes et voir l'autonomie en fonction des différents modes qui vous intéressent (vidéo, 3G, musique, jeux, surf internet...) et choisir celle, qui pour un mode donnée, a une autonomie supérieure.

  • La connectique!

Le système d'Apple est reconnu pour être un système fermé et l'iPad n'échappe pas à cette règle. Apple ne s'aligne pas sur les ports standards (USB, HDMI ou mini HDMI), elle offre un connecteur propriétaire qui permet de synchroniser via iTunes le contenu de votre iPad avec votre PC. Apple ne permet pas de parcourir le contenu de votre iPad sans iTunes, ni visualiser vos photos sur un périphérique externe. A l'opposé d'Apple les autres constructeurs, qui utilisent le système Android, sont moins avars en termes de connectiques et offrent plusieurs alternatives (USB, port HDMI, carte Micro SD). C'est un élément très important à prendre en considération.

  • Avez-vous le budget nécessaire?

Le budget affecté à l'acquisition d'une tablette est l'élément principal qui conditionne le choix. Le prix des tablettes varie entre 500EUR et 700EUR pour les modèles 10.1, les autres modèles coûtent dans les environs de 300EUR à 400 EUR.

En fonctions de vos besoins repérer la tranche de prix et voir celle qui correspond à votre budget.

Il est possible de faire de bonnes affaires. Il faut les tout simplement chercher. On en parle de temps à autre sur Android Buster, ne les ratez pas.

En France, actuellement deux offres me paraissent très intéressantes et sont à la portée d'un large public. La tablette Archos 80 G9 offerte à 66 centimes par jour avec un modem 3G et un forfait internet mobile de 1GB (Partenariat Archos et Bouygues télécom) et la Galaxy tab 8.9" à 349EUR chez Orange.

Le choix rationnel d'une tablette n'est pas si simple qu'on peut le croire. C'est tout un processus dont l'étape la plus importante est la définition des besoins, car une fois on a une idée claire sur l'utilisation future d'une tablette, on peut facilement faire les différents choix qui s'imposent. Il faut noter que le choix est une adaptation des besoins aux moyens financiers dont on dispose.

Participer à l'enrichissement de ce guide avec vos commentaires et faites le partager avec vos amis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire