Magazine Politique

Où va l’Amérique d’Obama ?

Publié le 16 octobre 2011 par Hmoreigne

Où va l’Amérique d’Obama ?Le titre interrogatif de l’essai signé par Alexandre Adler et Hervé de Carmoy est accrocheur. Un grand nom de la géopolitique associé à un banquier qui a passé 30 ans à la Chase  Manhattan Bank c’est sur le papier, séduisant. Pari réussi à un bémol près. Si on parle beaucoup de l'Amérique, la place et le rôle d’Obama ne sont abordés que, très à la marge.

L'ouverture de l'ouvrage assurée par Alexandre Adler est plus que brillante. Elle est magistrale. Le "professeur" Adler balaye sur plusieurs décennies la problématique géostratégique et géopolitique d'un pays unique au monde qui continue à fasciner le reste de la planète.

Certes, les États-Unis d’Amérique sont un colosse aux pieds d’argile, un territoire de tous les superlatifs capable du pire et du meilleur. On dit l’Oncle Sam sur le déclin. Il est vrai que son poids dans l’économie mondiale ne cesse de reculer, de 50% du PIB mondial en 1945 à « seulement » 25% de nos jours. Mais Alexandre Adler relativise pour mieux rappeler que l'histoire est faite de cycles et que l'élection de Barack Obama marque plus que la fin d'un isolement et d’un déclin diplomatique. Elle témoigne d'une véritable renaissance.

Amoureux déclaré de l'Amérique Alexandre Adler ne cache pas au-delà de son analyse objective de la situation et des enjeux son admiration pour un pays, curieux mélange de pragmatisme et d’opiniâtreté, dont la grande qualité réside dans sa capacité à se remettre en cause.

C’est là, où l’attelage avec un financier trouve sa pertinence. Et si finalement, la vraie menace n'était pas, ou plutôt n'était plus seulement extérieure mais également intérieure. La dette, la cupidité, le délitement des moeurs et de l’éthique sont pointés par Hervé de Carmoy qui n’omet pas de souligner les risques liés aux inégalités sociales et raciales. Mais l'homme du sérail financier n’omet pas les atouts d’un pays prompt au rebond, à la moyenne d’âge basse, aux universités fortes, fertile dans les innovations.

Alors, c’est vrai qu’on attendait à la lecture du titre un ouvrage de plus sur Obama. Mais en fermant le  livre on se rend compte que son élection à la Maison-Blanche n'est que la partie émergée d’une Amérique en pleine transformation. Une mutation confirmée par les réactions des Tea parties, nostalgiques de l’Amérique de papa, d'une Amérique qui appartient désormais au passé.

Où va l’Amérique d’Obama ? - Alexandre Adler et Hervé de Carmoy – PUF 18€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hmoreigne 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines