Magazine Cinéma

[Critique DVD] Forces Spéciales

Par Gicquel

Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Ainsi commence le film de Stéphane Rubojad  » Forces spéciales » qui sortira au début du mois prochain, avec  Diane Kruger, et Benoît Magimel . Dans cette attente le cinéaste a imaginé un coffret 3 DVD autour de la thématique des forces spéciales.

Avec en point d’orgue un reportage sur les soldats actuellement  en Afghanistan. Le cinéaste a passé six mois à leur côté, dans  la province du Wardak, à 150 km de Kaboul, tentant notamment de cerner la motivation des afghans, face à leurs frères rebelles. D’anciens talibans ont depuis changé de camp «  ils nous ont fait trop de malheur, quand on aura fini ici, il faudra aller combattre ceux qui se trouvent au Pakistan », disent-ils en guise d’explication.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

On les voit à l’entraînement, puis en opération, comme dans ce village où des chefs talibans ont été repérés. Si l’on n’atteint pas le degré d’intensité d’un docu-fiction comme « Armadillo », le rendu est cependant remarquable, quant à la réalité du terrain.

On assiste à une attaque de nuit des rebelles («  ils testent nos défenses, et peut-être qu’ils reviendront en force, ensuite »), et à une poursuite lors d’une escarmouche au cours de laquelle on ne sait plus très bien qui de la police, de l’armée américaine et de l’armée française, donne les ordres. Avec toujours ce leitmotiv autour  «  d’un ennemi invisible, insaisissable ».

Ce très bon documentaire  ( au titre discutable – Une guerre au nom de la paix- ) renvoie aux hommes qui par le passé ont connu le même itinéraire, à l’image de ceux qui refusant la défaite en 1940 ont rejoint la France libre, pour former ce qui allait devenir le commando Kieffer.

[Critique DVD] Forces Spéciales

Images d’archives et reconstituées, témoignage des rescapés, Stephane Rybojad  poursuit ainsi son périple au cœur de ces forces spéciales, fortement marquées par  l’école des bérets verts. Ou l’entraînement des commandos marines, à la dure «  celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie » leur dit-on avant de les lancer dans le grand bain. Et dès les premiers exercices le responsable de la formation aura déjà remarqué ceux qui ne tiendront pas. Une sélection sans pitié.

  •   DVD 1  – Le commando Kieffer ( 47 mn ) – L’école des bérets verts ( 52 mn )
  •   DVD 2 – L’école des bérets rouges ( 1 h 24 mn ) – Le commandement des opérations spéciales ( 58 mn )
  •   DVD 3 – Afghanistan : une guerre au nom de la paix ( 50 mn )   Prix conseillé : 19.99 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines