Magazine Emarketing

10 outils de web conferencing gratuits

Publié le 17 octobre 2011 par Juanluco

Le rachat de DimDim par SalesForces en a embêtés plus d’un – dont moi – et m’a contraint à me pencher sur d’autres outils de travail à distance. Il en va ainsi des chefs de projets, ils changent souvent d’outils, au gré des saisons. Nous sommes bien une population volatile…

Ainsi, ce billet peut prétendre résumer en 2 mots les deux principales vertus du net : 1. Abolir les distances 2. Sans débourser un cent. Et ne cherchez pas d’arnaque sous cet intitulé, cet exploit ne surconsomme pas de CO2 ni n’accroît la déforestation en Amazonie pour planter des réserves de cannes à sucre pour vos voitures éthanolisées : tous ces outils sont gratuits, un point c’est tout. Faites votre marché !

1. Le plus connu : Skype

10 outils de web conferencing gratuits
… et personnellement, mon préféré : conférences à 3, partage d’écrans, chat… Skype propose des outils de web conferencing basiques, à l’ergonomie évidente et aux performances éprouvées. Moyennant quelques finances, vous pouvez y ajouter la video, mais pour ma part, la version gratuite me suffit déjà amplement.

Visitez le site de Skype

2. Quickprez : Présentez votre travail à distance

10 outils de web conferencing gratuits
Ce service gratuit pour les particuliers, vous offre une interface conviviale par glisser-déposer pour tous vos travaux numériques. Couplé au chat video, vous obtenez un outil simple et efficace. Rajoutez une connexion par Facebook ou Twitter et vos utilisateurs afflueront !

Visiter le site Quickprez.com

3. OpenMeetings

10 outils de web conferencing gratuits
Avec 4 fonctionnalités de base – échange oral/video, partage de documents, partage d’écran et enregistrement -, OpenMeeting offre ce que l’on attend d’un tel outil. La modération vous permet de contrôler les conversations et les options présentes « filtrent » vos échanges – vous pouvez cacher certains fichiers de votre ordinateur -.

Rajoutez une fonction de calendrier, des fonctions de vote et une sauvegarde et cet outil proposé par le code Google est à l’image de cette sélection d’outils gratuits : très abouti !

En savoir plus sur OpenMeetings.

4. TeamViewer, le couteau suisse

10 outils de web conferencing gratuits
TeamViewer est un véritable couteau suisse, qui rassemble 3 fonctions en un seul outil : L’assistance à distance, les web conferences et l’accès à distance. Aucune installation n’est requise et l’éditeur promet un apprentissage en moins d’une minute. Gratuit pour les particuliers.

5. La référence : Adobe ConnectNow

10 outils de web conferencing gratuits
La version gratuite de ce logiciel accueille jusqu’à 3 participants (dont vous) par webconférence.

Il offre des fonctionnalités de partage étendues – de votre écran, d’une fenêtre ou d’une application -, et gère les flux vocaux par VOIP.

Du sérieux quoi !

6. Mikogo

10 outils de web conferencing gratuits
Mikogo se présente comme une application multi-plate-formes de partage d’utilisation aisée, idéale pour la web conference, les réunions in line et l’assistance à distance. Les services s’articulent autour d’un identifiant de session, qui donne accès aux participants à votre écran. L4argument de la simplicité est largement mis en avant.

Visiter le site de Mikogo.

7. Vyew

10 outils de web conferencing gratuits
Vyew présente ses fonctionnalités en 3 familles – rien de bien nouveau – :
1/ la présentation et les meetings, avec la possibilité de backuper des webinars.
2/ La collaboration, avec des fonctionnalités d’upload, de création et de partage de contenus avec les personnes connectées.
et enfin 3/ le e-learning, sous forme de cours en sessions temps réel ou en consultation à distance.

Si vous hésitez, Vyew offre un tableau comparatif avec les principales solutions

:)
, consultable ici.

Visiter le site de Vyew.

8. Yuuguu, la web conference version XXL

10 outils de web conferencing gratuits
Avec Yuuguu, vous rassemblez jusqu’à 30 participants autour d’une seule connexion, partagez votre écran et communiquez par mail ou par messagerie – MSN, AIM, ICQ, Google Talk. Point faible : Il vous en coûtera 130 Mo d’espace disque – sur votre Mac -, les autres participants n’ayant pas à télécharger ce soft, qui est également déployable en version sécurisée.

9. Pour les amoureux de Chrome : Chrome Remote Desktop

10 outils de web conferencing gratuits
Si vous aussi, vous avez switché sur Chrome – et possédez un compte Google -, voici une extension certes un peu lourde – 17Mb – mais aussi fort utile. Cette application vous permet de partager des écrans, ce qui vous oblige à converser sur Google Talk : A chaque besoin son application, comme l’aurait dit un certain Steve
;)

Télécharger l’extension Chrome Remote Desktop

10 . Le petit dernier : Join.me

10 outils de web conferencing gratuits
Peut-être l’outil le plus accessible de cette sélection. Aucune installation de plugin, si ce n’est l’envoi de l’URL de la conférence aux participants.

Quelques plus enrichissent cet outil, comme le passage du contrôle de la conférence à un participant de votre choix.

Outre le nombre important de participants – jusqu’à 250, vous bénéficierez également d’un accès sur votre iPad. So chic !

Visiter le site de join.me

Cette liste ne prétend pas offrir une vision complète du marché. Ainsi, plusieurs outils n’ont pas été inclus, tels FlashMeeting ou Zoho Meeting. Je vous invite à compléter cette liste.


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Pouletfritesmayo Boucher
posté le 20 octobre à 19:24

cela serai trop top d'avoir join.me sur linux

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines