Magazine Culture

26 ème Fête du livre de Saint-Etienne

Par Phooka @Phooka_Book

Arrivée à Sainté à 14h comme prévu, avec mon sac-à-dos chargé des deux Fedeylins (qui pèsent lourd d'ailleurs !), j'attends et je retrouve Didi du blog Imagimots devant la mairie, il fait beau, il fait chaud, ça change de l'édition de l'an dernier. Notre dernière rencontre remonte aux Quais des polars , il y a donc 7 mois ! On papote et on se lance dans l'arène des "grands". Le chapiteau réservé à la lecture adulte quoi... :))Là moi, j'ai prévu de faire un coucou à Pierre Pevel ( notre chouchou sur Bookenstock ) ainsi qu'à P J Lambert que j'aime bien et que je n'ai pas encore "épinglé" par ici.
On repère de suite Pierre Pevel, un fan seulement devant nous, ou plutôt un futur fan devrais-je dire car il lui prend un exemplaire de chaque ! Je bave devant l'Intégrale Des lames du cardinal , qui reprend la plus belle des couvertures anglaises. Mais, que vois-je, la trilogie de Wielstadt en pocket, avec une couv sublime ! Celui là même que j'ai gagné chez BOB juste avant qu'il soit down et que je n'ai jamais reçu...C'est chose faite et en plus dédicacé, et toc ! Didi le prend en photo,  Didi, c'est ma photographe officielle, cette année je n'ai même pas essayé de sortir mon portable !
26 ème Fête du livre de Saint-Etienne
J'ai un faible pour sa chemise : gros plan !
26 ème Fête du livre de Saint-Etienne
Il nous offre même une rose à chacune, si, si, voici la mienne :
26 ème Fête du livre de Saint-Etienne
On continue notre tour. Beaucoup, très beaucoup de littérature blanche cette année...pas trop ma tasse de thé!Un peu de papotage avec P J Lambert...j'ai honte je lui est acheté un livre l'an dernier, il est toujours dans ma PAL !
Un gros stand de BD, je cherche la BD de Joe Hill dont Phooka a parlé, mais impossible de me souvenir du titre. Sms à dame Phooka. Et on poursuit notre tour. C'est maintenant la cohue, il fait chaud, une horreur.Je suis Didi, un peu désabusée, le nez en l'air pour lire le nom des auteurs sur les panneaux car vu le monde, je ne les vois absolument pas. Et c'est comme ça que je repère Gordon Zola.
26 ème Fête du livre de Saint-Etienne
J'avais apprécié C'est pas sorcier Harry, avais enchaîné avec Les suppôts de Sitoire mais n'avais jamais réussi à aller au bout. Trop de jeux de mots, trop d'humour. Je le lui dis d'ailleurs. Il me donne l'explication, les suppôts est son premier livre. Il a appris après à être plus soft :))Mais il a toute une série de petits livres avec la couv et le titre plagiant un album de Tintin, et cela me fait mourir de rire. "Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou" mdrLe choix est dur entre Le crado pince fort, La Lotus bleue, L'oreille qui sait, le vol des 714 porcineys...etc, et les couv je vous promets vont vraiment bien avec !
26 ème Fête du livre de Saint-Etienne
Finalement je craque pour Les poils mystérieux ! :))
On continue notre tour du grand chapiteau, moi toujours le nez en l'air, Didi cherchant une auteur que je ne connais pas. Et là, que vois-je, sur un panneau en l'air, planqué derrière une marée humaine, Mathieu Gaborit !!! Youhou, trop contente la Dup !!!
26 ème Fête du livre de Saint-Etienne
On parle de la couv de Chronique des soupirs qui a fait mini-débat ;)On parle de notre futur Mois2Je lui parle de ses Crépusculaires qui sont introuvables nulle part, même la réédition intégrale Mnémos est épuisée :((Je sais que Phooka l'a, mais je craque et lui prend l'intégrale des Chroniques des Féals, et j'ai une super dédicace... et je suis ravie !
Ensuite on file au chapiteau de la jeunesse, je repère tout de suite Nadia Coste.
26 ème Fête du livre de Saint-Etienne
J'ai même droit à une bise en plus de mes dédicaces, quelle belle journée !Allez une deuxième photo, parce qu'elle est mimine la dame Coste, et que j'ai deux Fedeylins :))
26 ème Fête du livre de Saint-Etienne
J'aperçois aussi Arthur Ténor, mais bon, j'avais dit que je n'achetai rien et j'en suis déjà à trois...
Ayant fait le tour, il était 17h 30, notre rendez-vous blogueurs était pour 19h30, nous décidons d'aller nous désaltérer chez Did. Mon portable bip...ah, la réponse de Phooka ! Et non, c'est Hérisson08 qui me dit quelle rentre chez elle, qu'elle n'a pas le courage d'attendre les bras chargés jusqu'à ce soir. Une autre fois donc !
Did me parle de tous ses livres qu'elle achète d'occasion pour max 5 euros et qui sont quasi neufs... moi qui vient de dépenser pas mal de sous, je me dis, faut que j'aille voir... on repart, mais on se casse le nez sur la boutique fermée pour cause de fête du livre !
Demi-tour, mais... chemin faisant, on passe devant la Fnac ! Lieu de perdition, mais lieu d'une incroyable attirance pour la montagnarde que je suis qui n'a pas ce genre de mag à moins de deux heures de route... Direction les BD à la recherche du Joe Hill. Heureusement un gentil vendeur armé de son ordi me dégote les titres: Locke&key,  car il y en a deux, je prends le 2 disponible et je recevrai le 1 dans la semaine at home! En route pour la caisse, que vois-je: le dernier Thilliez, Vertige. Et hop dans le panier...
Et voilà.... je n'achèterai rien j'avais dit !
26 ème Fête du livre de Saint-Etienne
Et l'heure du rendez-vous est arrivé : Nous avons retrouvé Daniel Fattore du blog Fattorius et Alex du blog Mot à mots. En route pour trouver une bonne pizzeria. Apéro, repas, beaucoup de papotage lecture / auteurs / blogs. Bref soirée très sympa: à refaire ! Au milieu du repas, sms de Phooka : Locke&key  :)) mdr !Je quitte Sainté à 22h, je suis dans mon plum un peu avant 1h du mat.
À l'année prochaine pour la 27 ème... peut-être ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines