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Oui, le bon sens a de l'avenir !

Publié le 17 octobre 2011 par François Némo @ifbranding

Le bon sesn a de l'avenir

La nouvelle signature du Crédit Agricole, « Le bon sens a de l’avenir » est une occasion pour rebondir sur ces notions de courage, de détermination et de cohérence (que nous avions évoquées dans notre précédent post) qui font la qualité d’un entrepreneur et qui sont la clé de la réussite d’Apple.

Depuis plusieurs années nous assistons avec surprise aux aternoiements et aux changements de cap de notre championne des banques françaises. « La banque verte », « une relation durable, ça change la vie », autant de positionnements et de promesses qui alternaient à mesure que la banque s’enfonçait dans la crise. Des tentatives qui relevaient davantage de la campagne de communication que d’un véritable positionnement. Le bon sens, ringard nous disait-on, nos clients changent, nos clients veulent du neuf, du nouveau ! C’est bien mal percevoir la nature d’une marque et les besoins qui la sous-tendent.

Le concept du «bon sens» a été imaginé en 1976 par Christine Arfeuillères, conceptrice-rédactrice chez Havas Conseil, en référence aux origines mutualistes de l'établissement bancaire. «Dans les villages français, on voyait souvent deux panneaux indiquant l'un la mairie, l'autre le Crédit agricole se souvient-elle. J'ai donc repris ce symbole et ajouté la signature « Le bon sens près de chez vous"

Pourquoi avoir abandonné ce bon sens à valeur universelle qui a fait ses preuves pendant des décennies dans le monde rural et qui correspond parallèlement à une exigence profondément contemporaine, celui de la simplicité et de la transparence. Pourquoi avoir renié un tel capital propre à destabiliser l’ensemble de ses concurrents. Est-ce la dégradation de sa note, les effets de la crise qui a poussé la marque à revenir à ses fondamentaux ? Il aura fallu beaucoup de temps pour qu’elle aperçoive enfin le sens et la modernité de son capital marque qui résonne comme une évidence. (voir post la nouvelle signature du CA)

Mais au-delà de la campagne publicitaire, l’entreprise saura-elle traduire dans la réalité de son offre et de sa relation client cette valeur aujourd’hui qu’elle affiche ? Saura-t-elle la défendre et en faire une véritable différence et comment ? L’entreprise saura-t-elle relever ce défi et nous surprendre ? La question reste ouverte et passionnante.

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