Magazine Cinéma

Les Lyonnais, un film d’Olivier Marchal

Par Misterclem

 Les Lyonnais, un film d’Olivier Marchal : Mon avis!

« On espère à peu près tous les mêmes choses que la vie soit belle et tranquille, avoir une famille heureuse, des amis sur qui compter » . Voilà un bon début et c’est d’ailleurs comme ça que commence la bande annonce.

J’ai donc vu la film en projection presse il y a quelques jours. Les Lyonnais le dernier projet d’Olivier Marchal (Gangsters, 36, Quai des orfèvres, MR 73 entre autre) . Vous dire à quel point je suis amateur du travail d’Olivier est peu dire… Je suis complètement dingue du boulot du Monsieur!

Invité il y a quelques mois sur le tournage je n’attendais plus que de voir le film monté, mixé et projeté! C’est chose faite!!! J’ai adoré 36 et MR73, j’ai bien aimé Gangster et Les Lyonnais et bien grosse claque. Vous me direz je suis pas objectif, je suis allé sur le tournage… Je n’oublierai d’ailleurs jamais mon dejeuner avec Tcheky Karyo, Gérard Lanvin, Daniel Duval,Francis Renaud et Olivier Marchal. Et bien si je vais être le plus objectif possible !!!

Les Lyonnais, un film d’Olivier Marchal : Mon avis!

Je suis sortis de la projo ne sachant trop quoi penser. Le film devait être trés long il ne fait qu’1h42 au final.

Aprés avoir réalisé trois films du côté des héros policiers, cette fois-ci on se tourne du côté des voyous.  Le fim part du Gang Des Lyonnais connu pour avoir réalisé plusieurs braquages dans les années 70 et plus précisément de son chef Edmond « momon » Vidal. Le film s’inspire librement des mémoires écrites par Vidal.

Pour vous situez le film voici le synopsis.

De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gi- tans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la fa-mille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire. Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des “affaires”. En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire…

Voilà donc qui vous pose un film de bonhommes!

Les Lyonnais, un film d’Olivier Marchal : Mon avis!

Alors que dire de ce film? C’est le plus épique des films de Marchal! Un joyeux mélange d’histoire se déroulant de nos jours et d’histoire se déroulant à l’époque où le gang de Lyonnais opérait! Le casting est composé de vrais gueules de cinéma. Mis à part Tcheky pour qui j’ai une affection particulière (depuis mon film culte Nikita) j’ai adoré le jeu de deux comédiens Daniel Duval et Francis Renaud. J’avais déjà adoré leurs jeux dans 36…. et là je ne suis pas deçu bien au contraire. Je suis ravi de voir qu’Olivier Marchal retrouve ses comediens « fetiches ».

Parlons des comediens qui jouent Momon et Serge plus jeunes. Dimitri Storoge et Olivier Chantreau. Deux jeunes qui vont percer, en tout cas c’est tout ce que l’on peut leur souhaiter. De nombreuses scènes nous permettent de découvrir la jeunesse du Gang, la naissance de cette bande de gangsters des années 70 suivant un certain code d’honneur. Le melange des deux histoires est subtile et habilement mené!

Notons aussi que Patrick Catalifo campe le rôle du commissaire Max Brauner personnage totalement imaginaire créé par Marchal dans la partie fiction du film. A croire que Max Brauner est un personnage un peu inspiré du commissaire Neret dont on entend pas mal parler en ce moment et qu’au passage Olivier Marchal soutient dans son épreuve.

Une mention spéciale à Denis Rouden, le Directeur Photo (il est responsable de la lumière et de l’image). En effet l’image du film est magnifique, un traitement spéciale pour la partie actuelle et un traitement pour les images censées se dérouler dans les années 70. De gros moyens ont été mis en place pour faire de ce film un grand film de cinéma où l’on en prend plein la tronche!

Les Lyonnais, un film d’Olivier Marchal : Mon avis!

Je vous invite donc à aller le voir dés sa sortie (le 23 novembre à Lyon et le 30 dans toute la France). Si vous avez aimez à ce moment là il faut en parler autour de vous, rien de tel que le bouche à oreilles car ce film mérite le succés!!!

Pour aller un peu plus loin, voici un billet sur le tournage des Lyonnais .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterclem 874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines