Magazine Cinéma

Séance de rattrapage: "Melancholia", de Lars von Trier

Par Mylittlediscoveries

Le dernier film du réalisateur danois Lars von Trier, dont je n'avais vu jusqu'ici que "Dancer in the dark" (que j'avais adoré!) et "Dogville", est sorti fin septembre en Angleterre. "Melancholia" est un film étrange, à la fois beau et source de malaise... A voir pour se faire son propre avis car je pense qu'aucun spectateur ne l'appréhendera de la même façon!

Long-métrage français, danois, suédois, allemand de 2h10mn (2011) réalisé par Lars von Trier avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, John Hurt, Charlotte Rampling... Sorti le 10 août 2011 en France et le 30 septembre 2011 en Angleterre.

Synopsis: À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre... (source allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:

Mon avis: je suis sortie de la séance en ayant l'impression d'un gros n'importe quoi mais ça ne reflète pas du tout ce que je pense de l'ensemble du film, composé de deux parties bien distinctes...

La première partie, qui débute par des plans superbes un peu comme des tableaux, est consacrée à Justine. Le personnage joué par Kirsten Dunst s'absente étrangement de son propre mariage, n'hésitant pas à prendre un bain alors que tous les invités l'attendent pour passer à table ou à se jeter sur un inconnu pour lui faire l'amour dans le jardin... La jeune femme fait des efforts pour faire bonne figure mais le coeur n'y est pas: elle vit dans l'angoisse, enfermée dans la dépression. Son mari quittera la fête seul, comprenant qu'il ne pourra jamais changer sa femme et la rendre heureuse...


La deuxième partie du film est centrée sur Claire, la soeur de Justine. Claire est persuadée que les Terriens n'ont plus que quelques jours à vivre, elle attend anxieusement le jour tout proche où la planète Melancholia doit croiser l'orbite de la Terre. Là encore, le mari tente de rassurer sa femme: étant lui-même scientifique, il essaye de lui expliquer de façon rationnelle que la collision est impossible et que tout se passera bien... Avant de disparaître à son tour.

"Melancholia" est à première vue un film de femmes, mais peut-être qu'à la lumière du parallèle évoqué précédemment, on peut aussi le voir comme un film sur les hommes... C'est en tout cas une piste intéressante et qui me parle.


N'aimant pas tellement le mélange des genres au cinéma, j'avoue que j'ai été déroutée par cette histoire de planète et d'apocalypse; c'est pourquoi la fin du film m'a laissée sur une impression négative. J'ai malgré tout trouvé la première partie très intéressante, et quand je repense au film quelques jours plus tard je lui trouve plus de qualités que de défauts. 

Concernant les acteurs, même si Kirsten Dunst a reçu le Prix de la meilleure interprétation féminine cette année au Festival de Cannes et que j'ai bien aimé notre Charlotte Gainsbourg nationale, j'avoue que c'est Charlotte Rampling qui m'a fait la plus forte impression!

---

En résumé, je dirais que Melancholia fait partie de ces films qu'il faut voir par soi-même pour se faire sa propre opinion.

Et vous, qu'en avez-vous pensé?



Retour à La Une de Logo Paperblog