Magazine Asie

Japan VS Korea [Reflexion]

Publié le 19 octobre 2011 par Gemmei

Il y a encore quelques années de ça, je ne me serais pas posée de question sur l’industrie musicale asiatique et notamment sur la production des boys et girls band. Seulement depuis maintenant quelques mois, je me suis mis à la culture coréenne et à sa musique. Avant cela, je ne connaissais que la musique japonaise et j’avais eu un aperçu de la musique chinoise (où je n’ai pas du tout accroché).

Je ne vous cache pas que je suis une grande fan de certains groupes de la Johnny’s, tel que Arashi, SMAP, News et surtout les Kat-tun… Mais je me suis d’abord posé la question, « peut-on comparer ces deux pays ? » La réponse est : bien sûr que non ! Mais en tant qu’occidental qui ne connait pas toutes les subtilités du Japon et de la Corée, je me suis dit que je voulais mettre en face à face ces boys bands de nationalités différentes ! En somme, je voudrais analyser ces deux formes de production musicale, qui peuvent nous semblez si proches malgré leurs différences de nationalités. Je traiterais donc dans les articles à venir, de l’apparence, du style musical, de la culture, etc… Seul le temps me diras ou je m’arrêterais xD

I-Des Bishos ou Idols

Comme vous l’aurez peut-être compris en lisant les mots « Boys band », cette industrie est basée sur la production de jeunes hommes ayant de nombreux talents en plus d’être physiquement attirant et bien fait. Bien sûr les boîtes de production appelées « entertainment » produisent également des girls band, mais ici n’est pas le sujet. Cependant, si cela vous intéresse, ce que je vais dire là peut se retranscrire pour ces jeunes femmes.

Dans un premier temps, il y a une différence de nom selon le pays. Au japon, on  parlera plutot de « Johnny’s » ou « d’idol », alors qu’en Corée, on entendra les mots « bisho »,  « Oppa », « Dongsaeheng » etc.

Je ne rentrerais pas dans les détails, mais au Japon comme en Corée, selon que vous êtes une fille ou un garçon, et selon l'âge que vous avez par rapport à la personne à qui vous parlez, il y a différentes manières de s'exprimer. Par exemple, "Oppa" est un mot utilisé par les jeunes filles pour parler de leur "grand frère" (sans qu'il y est pour autant lien de sang). Un garçon parlant à ce même grand frère, dirait "Hyung". Au japon, je pense que c'est encore plus compliqué, car en plus de l'âge et du sexe, il faut tenir compte de la relation entre les deux personne et du respect que l'on souhaite lui témoigner... Bref votre ami google vous aidera certainement plus que moi pour ce genre de reflexion xD

oppa.jpg

Pour beaucoup, les coréens et les japonais se ressemble tous. Même tête, mêmes yeux, même langue ( WTF ? Oo)

Je vais donc vous montrer ce qui pour moi les différencie.

a) Des styles vestimentaires, des « gueules »…

Japon :

Je me suis souvent demandée ou ils allaient chercher leurs stylistes, surtout pour les  concerts… Quoi vous ne connaissez pas les célèbres tenus qui nous ont toutes fait honte lorsque l’on a lancé VLC pour regarder nos idols sur scène ?  Je vais y remédier de suite !

Donc je ne vais pas citer ou montrer tous les groupes que je connais, mais seulement ceux qui m’ont le plus (traumatisé ?) interpelés.

Les Kat-tun : Mes chouchous, qui cependant semblent avoir été abandonné par les bons gouts des stylistes… Je vous laisse constater par vous-même :

kat-tun_308863.jpg
kat-tun 315050

kat-tun 315057
kat-tun_309945.jpg

Malgré cela, les Kat-tun c’est une image plutôt rock, plutôt noir. Des boots de cuir, des manteaux longs (surtout pour Kame), des chaînes, des bagues, etc. Bien sûr tout cela sent le faux, le riche et surtout l’habit de scène… Mais c’est ce qui les caractérise, je vois mal tout le groupe en polo rose à swinguer sur un air des Kanjani8… (Quoique vu ce qu’ils nous sortent depuis un an, plus rien ne m’étonnerait  --‘ ).

kat-tun_485552.jpg
 
kat-tun 485551

kat.jpg

Mais bon malgré cet abandon par leurs styliste, ils ont tout de même un univers qui me plait énormément et bien particulier. Je vous aurais bien montré leurs clips, mais étant donnée qu'on ne peut les trouver sur youtube, dailymotion ou wat... Je ne peux que vous conseiller d'aller les voirs sur youku ou tudou.

Les News et Arashi : Ce sont des groupes qui sont « normaux ». C’est-à-dire que sur scène et dans leurs clips, ils ont en général des styles qui sont à la mode sur le moment. Les derniers boots ou basket, le style street BG ou tout simplement un style casual passe partout. Bon il a tout de même des exceptions, surtout pour les news… Qui apparemment semblent affectionner les paillettes lors de leurs concerts ou même de certains clips ^^.

news_850.jpg
news 860

vlcsnap-2011-10-15-16h42m15s66.png
vlcsnap-2011-10-15-16h43m30s40.png

Pour constater le coté kitch mais pas forcement réussi... :

Je pourrais ensuite parler de groupes comme SMAP. Le plus vieux groupe de la johnny’s… Mais le but étant toujours le même, c'est-à-dire d’être à la mode, d’être « in et cool ». De plus, ils entrent dans ne catégorie « sénior » ce sont les papas de la jpop et des idols japonais. Tout comme le sont les JYJ ou les DBSK… A la différence près qu’ils ont environ 10 ans d’écart… Le style est vraiment classique...

smap 380448
smap 380449

On aura beau dire, qu'ils ne sont plus tout jeunes... Moi je les aime Takuya Kimura est vraiment beau pour son âge et le clip de Sotto Kyuto, bien que banal, est juste magnifique. Encore une fois j'adore les histoires de princesses, toussa, toussa, mais des gentlemans en costards noirs, moi je craque

J’ai juste envie de faire un tout petit aparté sur un groupe dont j’adore le style vestimentaire mais qui malheureusement pour nous et heureusement pour eux ne fait plus partis de la johnny’s entertainment : TOKIO. Leurs style est plus rock, le chanteur est beaucoup plus mature et ne ressemble pas à une poupée que l’on ne peut pas approcher comme c’est le cas pour Takuya Kimura… oui ce dernier est un dieu (pour les fans, comme pour son pays) et de ce fait il semble faux et inaccessible. Bref, TOKIO c’est avant tout une chanson mega connu : Sorafune (chanson que vous pourrez retrouver dans le drama My Boss My Hero) et un chanteur charismatique qui fut remarqué dans le drama Ikebukuro gate west park. C’est de la veste en jean, de la chemise à carreau, du cuir, des boots montantes, une touche rock toujours soft MAIS CECI NE COMPTE PAS PUISQU’ILS ONT EU LE COURAGE DE CE DETACHER DE CETTE USINE COMMERCIALE DE GOGOLE !!!

tokio_161840.jpg
tokio 307717

Parce qu'on a beau dire, ils ont la classe, sont plus matures que les autres et ne se donnent pas l'air de beaux gosses. Ils font de la musique, de la bonne musique ! Et encore une fois, les costards noirs... et puis bon une chemise blanche sous la pluie ...hummm

DONC, étant donné qu’au Japon seul la johnny’s entertainement possède des « poulains » dans le milieu des idols et de la pop, je ne vais donc pas aborder les autres « beaux gosses » que l’on peut trouver sur le marché nippon puisqu’ils n’entrent pas en concurrence direct avec nos bishos coréens.


Corée :

Des paillettes, du noir, du choupi, du clAAAaaaaSSSssse ! Bref vous trouverez de tout et pour tout les gouts. (j’ai l’impression de faire de la vente en magasin xD) Je vais donc pour vous, passer en revue, très rapidement (ceci n’est pas une étude comportemental blabla bla… j’en ai pas les compétences ^^’), des groupes que j’apprécie et qui sont dans des univers totalement différents (d’un point de vue mise en scène et style… Que l’on se comprenne bien, au final ils font tous de la pop coréeene…)

Boysfriend, B1A4, Teen top : Vous voulez du « Kyyya, trop choupi ! Ah trop mignon !! Kawaii  » Et bien des groupes comme B1A4 ou Teen Top sont pour vous. Couleurs sucrées, flashies. Des habits qui vont du sportwear très « jeunes » (à prononcer djeun’s) au semi-costard super classe mais qui dénote fortement avec leurs bouilles d’ange légèrement attardé pour certains –". En gros Dans la pop coréenne, il y a aussi du look baby, supra coloré et un gros chouia enfantin ! Pour catégoriser et vous permettre une meilleure comparaison, on pourrait les rapprocher de groupes japonais, tel que les kanjani8 (mais la différence d’âge est trop importante) mais surtout les Hey Say Jump ! (groupe qui au passage m’insuporte).

b1a4_480940.png
vlcsnap-2011-10-15-18h54m10s91.png

vlcsnap-2011-10-15-19h01m22s60.jpg

Juste parce que je ne me lasse pas de cette chansons... Et que dans ce live, ils sont vraiment dans le style baby choupi trognon, à la limite de "je vais vomir" xD

Gongchan

SHINee et BEAST : La classe à l’état pur. Certes ils aiment les paillettes, le soft, et même les uniformes scolaires. Mais au final, leur look n’est pas si extravagant que ça. Les SHINee ont beau avoir un coté métallique dans « Lucifer », un peu ange&démons dans « Ring Ding Dong »… Il n’en reste pas moins qu’ils sont « normaux ». De même pour BEAST, Si vous prenez des clips comme « beautiful my girl », ou encore « Fiction » (pour taper dans le récent), ils sont classes, bien habillés, mais c’est comme pour les japonais, ils sont à la mode, ou lance la mode selon le point de vu de chacun. Veste « In », chaussures cool, bref.

shinee_448194.jpg
 
beast_449166.jpg


Lucifer - SHINee 
  Breath/Soom - BEAST

Bon j’avoue que pour BEAST, si on prend le cas de « Breath » ils ont un peu plus spéciaux et franchement ça leur vas si bien Mais une chose est sûre, euh quand ils donnent dans le fantastique, ça rend quelque chose de correct, contrairement à d’autres… J’ai en tête un clip des Kat-tun qui  illustre très bien ça…

Passons une pointure au dessus, Il ya des groupes ou la marque de fabrique, c’est de montrer ses muscle et d’être le plus hypnotique possible. Les habits ont donc un grand rôle de mise en valeur ou au contraire d’effacement pour laisser la place à un autre.

MBlaq - TVXQ/DBSK

Ces groupes paraissent plus mature et beaucoup moins innocent… Rien qu’en regardant des clip comme Mirotic, Cry… On sait que l’on ne touche pas les mêmes personnes. T-shirts mouillés, col en V, décolleter plongeant sur des pectoraux musclés, des mailles par-dessus un débardeur, des pantalons très moulant… Autant dire, qu’ici on joue sur la sensualité et l’attirance physique un maximum. Autrement dit, on prend des risques, on OSE ! Chose qui selon moi, n’est pas présente chez les johnny’s. Il y a des prises de risque mais plus dans le choix des stylistes que dans ce que l’on va montrer aux fans… Il n’y a pas ce petit « Huuuuum » que l’on ressent avec les groupes coréens. J'aurais pu évoquer les 2Pm... Mais je ne vous l'ai pas encore, dis, ils ne m'ont toujours pas conquis... donc pour l'instant je les passes à la trappe xD

vlcsnap-2011-10-18-22h30m26s73.png
vlcsnap-2011-10-18-22h35m06s71.jpg

MBlaq - Y    DBSK - Mirotic

Il y a aussi du Rock ! Et oui, le son électronique et synthétique vous semble trop présent et faux ? Et bien la pop coréenne fait également dans le pop/rock (certains discuteront certainement cette étiquette, mais o.s.e.f.). Je vous avais bien dit qu’il y en avait pour tous les gouts ?!

F.T Island – CNBlue : Des chemises classe ou à motifs carreaux, des vestes en cuir, une guitare dans le dos traversant une rue… Eh oui les plus beaux sont les (semi ?) rockeur

F.T Island et CNBlue sont les rares groupes à avoir des sons plus occidentalisé (de mon point de vue) et plus rock ou la guitare acoustique ou électrique est bien présente. Ce qui me plait chez eux, c’est que l’on se rapproche de groupes comme V6 ou TOKIO des johnny’s (ou anciennement). On est loin des paillettes des Teen top ou des News…

cnblue_455411.jpg

vlcsnap-2011-10-18-22h43m26s205.jpg

Bon alors, que peut-on retenir de ceci ? Eh bien que physiquement parlant, les deux pays se valant. Le petit plus, seraient que les coréens seraient un chouia plus grand et paraitraient plus mature, plus classe et imposant, avec des styles vestimentaires plus incrusté et surtout bien conçus contrairement à nos poulains de la johnny’s. D’un point de vue marketing, la Corée à su plus diversifier ses bishos et de ce fait toucher un public plus large et d’âge différents. Car pour plaire à un maximum de filles (hommes ?) il faut toucher tous les goûts possibles… Bad boy, choupi trognon, classe, sexy (huuuum), etc. Chose que le Japon a, à mon avis, bien du mal à comprendre. Les poulains japonais sont trop bridés(sans jeu de mots pourris, je veux dire par là, qu'ils ont très peu de libertés).

Pas assez exhibés pour tenir la concurrence ?

Quand la Corée possède un nombre impressionnant de groupes de pop coréenne, de tous styles mais d’âge dépassant rarement 25 ans. Le Japon, quant à lui , possède moins de poulains, ou devrais-je dire la johnny’s possède moins de poulains au total mais proportionnellement elle a en peut être plus qu’une seule des agences connues de Corée,  mais quand on épluche les différents composant de ces boys band, les looks sont très très semblables vestimentairement parlant ou bien même musicalement… Cependant les âges sont divers et variés et permettent de toucher des cibles que la kpop ne peut atteindre… Surtout concernant la population plus vieille qui n'écoute pas des adolescents chanter...

Je pense notamment au groupe SMAP dont le membre le plus jeune a 34 ans et le plus âgé à 39 ans… Ils sont l’emblème même de la maturité et de la beauté ainsi que tu fantasme auprès des jeunes mais également des populations plus âgées telles que la femme d’affaire active ou la jeune retraitée.

Bon étant donné que je viens déjà de vous posté une tartine et que je n’en suis qu’au tout premier point de la première partie de ce que je souhaite traiter, je vais vous laisser digérer tout cela et je posterais dans un autre article la suite. Je pense avoir du contenu pour poster au moins trois articles traitant de cette concurrence Japon/Corée selon différents points d’études ! C’est pourquoi je vais carrement ouvrir une nouvelle rubrique « reflexion » ou je posterais ces articles un peu spéciaux !

Ja!


Retour à La Une de Logo Paperblog