Magazine Cinéma

Raging bull

Par Tibo75
Raging bull
mardi 18 octobre 2011
Comme beaucoup, je n’avais qu’en tête une seule phrase en pensant à ce film, le fameux « You fuck my wife ? ». C’est terrible de ne résumer un film qu’à une seule réplique comme si tout le reste était assez inutile. Et bien malheureusement, après avoir revu ce film, c’est un peu mon sentiment.
Pourtant cela avait bien commencé, notamment grâce au premier combat et un magnifique travelling avant sur De Niro assis sur son tabouret à un bout du ring. Avant de voir le film, le présentateur indiquait que Scorsese avait passé plus d’un mois à réaliser les dix minutes de combats qui peuplent le film, ne voulant le filmer qu’avec une seule caméra, il avait aussi choisi le noir et blanc pour trancher avec « Rocky » sorti peu auparavant et éviter de montrer trop de rouge à l’écran.
Mis à part ce tout début de combat, je n’ai pas vraiment été emballé par ces scènes qui m’ont rappelé « Rocky » et sa violence à outrance bien loin des rares combats de boxe que j’ai vus à la télévision. Ici tout les coups portent, le sang gicle, le boxeur attend sagement les coups avant de mettre KO son adversaire par une série de coups assassins.
Le noir et blanc ? Et bien, bof, bof, je trouve que Scorsese n’arrive pas vraiment à le maîtriser, à jouer avec la lumière, les contrastes ; c’est bien loin de « Citizen Kane » ou des expressionnistes allemands !
Il pourrait rester l’histoire. Pourtant je n’ai pas senti l’intensité dramatique de la déchéance du boxeur. Pour moi, cela se résume à un boxeur hyper violent, tout autant sur le ring que dans sa vie personnelle. Pas vraiment de quoi me captiver.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines