Magazine

Moody's à Paris

Publié le 18 octobre 2011 par Mtislav
  
Moody's à ParisLe film était déjà sorti aux Etats-Unis il y a déjà un moment. On le connaît déjà par coeur à Reykjavik, Athènes, Madrid ou Lisbonne.
Certains pensaient qu'il nous faudrait encore attendre un ou deux ans.
D'autres annonçaient la nouvelle avec l'insoutenable légèreté du chroniqueur boursier.
A ce stade, ouvrons une parenthèse pour rendre hommage à un blogueur optimiste, notre collègue Corto qui comme vous le savez numérote soigneusement ses chroniques sous l'intitulé "folie passagère n°...", ce dont notre stagiaire raffole.
Corto conteste qu'un journaliste puisse suggérer l'existence d'un accord secret au plus haut niveau pour que les agences de notation n'abaissent pas la note de la France avant les élections de 2012. Je ne vais pas vous raconter tout le film, il y en a qui ne supportent pas. Corto juge l'intrigue immorale.  "L'heure est à tout mettre en œuvre pour préserver la confiance des investisseurs." C'était au mois d'août dernier. Cela dit, on a le sentiment qu'on a déjà entendu un tel dialogue dans un film muet tourné à l'époque de Platon, je ne vous demande pas où car vous êtes cinéphile. 
Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la véracité du scénario. Est-il possible qu'un gouvernement prenne langue avec une agence de notation.
"Casse-toi, pauvre financier !" s'écria le président. On imagine le sous-titre quoique le personnage bourrant de coups de poing le mur de l'argent, on n'y croît pas. On voit mieux Saint François Hollande dans ce rôle de martyr.
On ne sait pas encore si c'est "tout public". Dans ces histoires de fric, il y en a toujours qui finissent à poil. De pauvres exhibitionnistes se sont montrés agressifs hier : leur présence a été signalé non seulement dans les centre-villes mais aussi dans les médias
"Moody's à Paris", une sortie qui bénéficie donc d'un plan marketing particulièrement soigné.
image : sculpture de Ron Mueck + affiche du dernier Woody Allen

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte