Magazine Cinéma

Paul Préboist: une figure du nanar à la française

Publié le 19 octobre 2011 par Olivier Walmacq

paul_pr_boist

Peut-être que le nom de Paul Préboist ne vous dit pas grand chose... Mais il impossible que vous n'ayiez jamais croisé sa bouille dans des comédies nanardes françaises... Toutefois, il serait très réducteur de résumer la carrière de cet acteur à quelques nanars bon enfant.
Paul Préboist est né le 21 février 1927 à Marseille et mort le 4 mars 1997 à Paris.

vacanciers

A 14 ans, il est jockey d'obstacles. Pendant la guerre, il se produit déjà dans les brasseries de Marseille et les hôpitaux en imitant Fernandel.
Il travaillera également comme guichetier à la Sécurité Sociale à la fin de son adolescence. Ensuite, il monte à Paris et suit des cours de théâtre.
Comique de cabaret, il est surtout confiné dans des petits rôles et se produit parfois avec son frère, Jacques.

mon_cure_chez_les_nudistes

Pourtant, Paul Préboist parvient à se faire un nom grâce à sa sympathie et sa bonne humeur communicative.
Il tournera dans de nombreux films (plus de 120), sans compter les téléfilms ou quelques apparitions, le plus souvent dans des rôles secondaires.

Mais Paul Préboist pourra au moins se targuer d'avoir tourné avec de très grands acteurs français.
Par exemple, il sévira au côté de Louis de Funès dans La Grande Vadrouille, Oscar, Hibernatus, l'homme orchestre, le gendarme en balade, Sur un arbre perché, le grand restaurant, Jo ou encore la folie des grandeurs.

Il tournera également quelques films avec les Charlots, comme par exemple les fous du stade ou les quatre charlots mousquetaires.
Il sera dirigé par Jean Yanne dans les films Moi y'en a vouloir des sous et Deux heures moins le quart avant Jesus-Christ.
Il apparaîtra également dans les Tribulations d'un Chinois en Chine auprès de Jean-Paul Belmondo.
Paul Préboist est donc un acteur de talent de moindre dimension qu'un Michel Galabru, mais ça reste tout de même une figure importante du cinéma français.

mon_cure_chez_les_nudistes_1982_4534_1766567776

Mais Paul Préboist acceptera de tourner dans de nombreuses comédies peu recommandables aux titres souvent évocateurs: Laisse aller c'est une valse, Les vacanciers, le plumard en folie, Y'a un os dans la moulinette, Les planqués du régiment, l'émir préfère les blondes, mon curé chez les nudistes, superflic se déchaîne, planque ton fric je me pointe ! et bien d'autres...

paul_pr_boist_1

A noter qu'une rumeur voudrait qu'il soit demeuré puceau qu'il a lui-même alimentée dans une émission de Patrick Sébastien. Sacré Paul, va !
Toujours est-il que cet acteur a tourné un grand nombre de films. Certes, il a sévi dans bon nombre de comédies nullardes.
Mais tout au long de sa carrière, cet acteur a démontré un certain talent, même dans des rôles parfois secondaires.

Il reste un visage inoubliable du cinéma français et surtout un acteur qui savait rire de lui-même.

Alice In Oliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines