Magazine Culture

FILM " Un Monstre à Paris " + parcours lieux tournage

Publié le 20 octobre 2011 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE



Pour la sortie en salles du film d'animation d'Eric Bergeron "Un Monstre à Paris" avec les voix de  -M- et Vanessa Paradis, la Mission Cinéma vous propose de parcourir Paris sur les lieux de tournage qui ont fait le décor du film.

Chaque année, Paris accueille plus de 900 tournages dans 5 000 lieux de décors naturels et différents. Les parcours Cinéma, véritables guides pour les amoureux de Paris et du Cinéma vous invitent à découvrir Paris, ses quartiers célèbres, insolites  et historiques à travers des films emblématiques réalisés dans la Capitale.


 Le film



Le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "l'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé?

Le co-réalisateur de " Gang de requins ",  ERIC BERGERON , a choisi pour son premier long métrage en solo de confier la composition de la musique à MATTHIEU  CHEDID  . Ce dernier, également voix d'un des personnages, donnera la réplique à Vanessa Paradis, François Cluzet et Gad Elmaleh.

Le personnage de Francoeur présente des similitudes avec le Soldat Rose que Matthieu Chédid interprétait dans la comédie musicale du même nom. Tous deux sont en effet des personnages dont la gentillesse reste ignorée par les autres.

Dans la chanson titre du film intitulée "La Seine", Francoeur exprime sa solitude et la tristesse qui en résulte.

Elle sort de son lit
tellement sûre d'elle,
la Seine, la Seine, la Seine
tellement jolie, elle m’ensorcelle
la Seine, la Seine, la Seine
Extralucide, la lune est sur
la Seine, la Seine, la Seine
tu n'es pas soul
Paris est sous
la Seine, la Seine, la Seine
Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi
c'est comme ça, la Seine et moi
je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi
on s'aime comme ça, la Seine et moi
Extralucide quand tu es sûre
la Seine, la Seine, la Seine
extravagante quand l'ange est sur
la Seine, la Seine, la Seine
...



Vanessa Paradis assure le doublage de Lucile dans la langue de Shakespeare. Le personnage est doublé en version anglaise par Sean Lennon (musicien et fils de). Les deux artistes avaient déjà collaboré en 2005 sur la chanson "L'Eclipse".

Tout au long du film sont discrètement glissés des clins d’œil au personnage de Francoeur, la puce géante, à travers certaines expressions prises au pied de la lettre.

Ainsi, juste avant la rencontre entre le monstre et Lucile, cette dernière se dispute avec Raoul et lui dit : "Je ne suis pas ta puce". De la même manière ledit monstre a la capacité de sauter sans effort d'un point à un autre, par des "sauts de puce". Le monstre quitte Paris.
Le parcours   Un-monstre-a-Paris

www.unmonstreaparis.com

sources: Paris.fr /


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine