Magazine Cinéma

On L'Appelle Catastrophe

Publié le 20 octobre 2011 par Olivier Walmacq

on l'appelle catastrophe

Genre: comédie
Année: 1983
Durée: 1H25

L'histoire: A la suite d'une banale confusion de voiture, Antoine se retrouve impliqué dans l'attaque à main armée d'une banque. Il est donc envoyé en prison mais s'évade sans le vouloir. S'ensuit alos une succession de péripéties.

La critique d'Alice In Oliver:

Du gros nanar à la française ! J'ai nommé On L'Appelle Catastrophe. Non, ce n'est pas une comédie signée Max Pécas, mais Richard Balducci en 1983.
Toutefois, que les amateurs d'ignominies se rassurent: Max Pécas n'aurait pas renié cette chiure, qui réunit toute une gamme d'acteurs habitués du genre.
En dehors de Michel Leeb, on retrouve Darry Cowl, Michel Galabru et Ticky Holgado (dans un rôle très secondaire).

Pour ceux qui auraient la chance de ne pas connaître Richard Balducci, ce dernier s'est fait connaître dans le domaine du nanar, via quelques comédies aux noms évocateurs. Au hasard, on citera Le Facteur de Saint-Tropez, Prends ta rolls et va pointer ou encore N'oublie pas ton père au vestiaire.
Certes, dans On L'Appelle Catastrophe, on trouve tout de même Michel Galabru, un très grand comédien, mais aussi un acteur qui a sévi dans de véritables navets, parfois gratuitement, le but étant de faire plaisir à un réalisateur sans le sou.

Mais la star principale de ce film, c'est évidemment Michel Leeb, que l'on connaît surtout à travers plusieurs spectacles... euh... comment dirais-je... comiques ??? Il était donc logique qu'un cinéaste médiocre s'intéresse à lui de plus près, et ce, via une comédie des plus lamentables.
Vous l'avez donc compris: Michel Leeb est le fameux Monsieur Catastrophe de service.

catastrophe

Inutile de raconter le scénario: il est tout simplement inexistant ! Ou alors à travers une succession de péripéties dénuées de toute logique, incroyablement nulles et justifiant toute une série de gags qui ne fonctionnent jamais !
Pour Michel Leeb, c'est l'occasion ou jamais de nous refourguer ses sketches, à savoir l'imitation de l'africain ou encore d'E.T. l'extraterrestre.

Malheureusement, ce qui ne fonctionnait pas sur scène ne marche pas davantage dans cette comédie laborieuse et fainéante.
En vérité, Richard Balducci se repose uniquement sur les facéties, les grimaces et les mimiques de son acteur principal, tel Louis de Funès en son temps.
Mais Michel Leeb ne possède pas le talent de l'artiste comique (oh non !) et cabotine dans ce film toutefois sympathique.
En résumé, On L'Appelle Catastrophe est tellement nul qu'il en devient étrangement bon. En un sens, ce film est assez typique des comédies navrantes des années 80, une époque désormais révolue, que les nanardeurs redécouvriront avec un certain plaisir. En deux mots: miam, miam !

Note: 0/20
Note nanardeuse: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines