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La communication de la naissance du bébé présidentiel

Publié le 20 octobre 2011 par Francoisjost

La communication de la naissance du bébé présidentielAu moment où plusieurs chaînes avaient mis en faction leurs reporters devant la clinique de la Muette pour ne pas rater l’instant exact où l’on annoncerait la naissance du bébé du couple présidentiel, on pouvait craindre que le service public cède à la facilité en adoptant elle aussi la logique people. Aussi, en entendant hier les titres du 20 heures, je fus un instant rassuré :
Mort de l’otage de Marie Dedieu
Sommet d’urgence à Francfort
Retrait de deux cents soldats d’Afghanistan
Vaccin contre paludisme
Dossier sur l’héritage
L’équipe de France de Rugby
La hiérarchie des infos me redonna un instant confiance dans le service public. Enfin, on comprenait que la mort d’un otage, la politique extérieure, la crise financière valent plus que le faire-part de naissance d’un bébé, fût-il d’extraction présidentielle !
Las, je m’étais réjoui trop tôt ! Si l’accouchement de Carla Bruni n’avait pas été évoqué jusqu’alors, c’est qu’il allait être la première nouvelle développée par Pujadas :
« Avant de développer ces titres… l’Elysée se prépare à accueillir un bébé… ». Et l’on vit le père entrer d’un pas rapide dans la maternité avant de s’envoler pour retrouver Angela Merkel et une interview de l’heureuse maman pour expliquer qu’elle refusait de communiquer sur ce bébé. Interview donnée il y a 48 heures pour Complément d’enquête, que les passionnés des journaux « people » pourront visionner demain.
Le nouveau thème de réflexion qui nous est proposé par les médias est celui-ci : que penser de l’absence de communication du couple présidentiel ? Ceux qui le formulent se moquent-ils ouvertement de leurs auditeurs ou spectateurs ou sont-ils réellement naïfs ? Donner une interview à deux jours de son accouchement pour dire qu’on ne communique pas, ce n’est pas de la communication ?
Il semble que, dans les médias, la vieille figure de rhétorique qu’on appelle la prétérition marche à plein. Vous savez, cette figure qui consiste à dire « Je ne vous dirais pas ce que je pense de votre attitude indigne, ce serait trop long… », et qui dit tout en disant qu’elle ne dit pas. C’est la nouvelle recette de communication des jeunes parents de l’Elysée. Malheureusement pour eux, on peut craindre qu’elle ne marche qu’avec les enfants.


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