Magazine Animaux

Education virtuelle

Par Parapharmaveterinaire

EDUCATION VIRTUELLE

Au printemps dernier, Nintendo sortait un nouveau jeu éducatif, destiné au jeune public détenteur d'une 3DS, nommé Nintendogs + cats. Il propose « d'adopter » virtuellement un chiot ou un chaton (de race) et d'apprendre à s'en occuper correctement via la console.

Claude Béata, vétérinaire comportementaliste, s'est penché sur ce jeu pendant deux mois et livre aujourd'hui ses conclusions. Selon lui, le comportement de ces petites bêtes en pixels est assez réaliste. Il est ainsi plus difficile d'obtenir des résultats auprès du chat, indépendant, qu'auprès du chien, plus prompt à devenir « l'ami » du joueur. Contrairement aux Tamagotchi des années 90, les chiens et les chatons ne meurent pas faute de soins, mais oublier de s'en occuper a des conséquences sur leur relation avec leur propriétaire et sur leur développement. En revanche, prodiguer les bons soins (sans oublier les sorties et l'entretien de la litière) rend la relation de plus en plus gratifiante et intense.

Claude Béata conclut que ce jeu permet de sensibiliser les plus jeunes tant aux responsabilités qu'impose un animal de compagnie qu'au bonheur de partager des activités et des jeux avec lui. Une éducation virtuelle par l'exemple qui pourrait faciliter la réalité de l'adoption


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parapharmaveterinaire 706 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog