Magazine Environnement

Réduire la consommation électrique de sa maison en 10 gestes simples et concrets

Publié le 20 octobre 2011 par Meseconomiesdenergie

Avec l’hiver qui approche, notre consommation d’électricité va forcement augmenter. Mes-economiesdenergie.fr vous propose 10 gestes simples et concrets qui vous permettront de réduire votre consommation électrique sans nuire à votre confort.

Geste 1 : Utiliser des ampoules basse-consommation.

Une ampoule basse-consommation consomme environ 5 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence classique. Elle dure également jusqu’à 15 fois plus longtemps.

Geste 2 : Éteindre la lumière dès que l’on quitte la pièce.

Bien qu’évident, ce geste reste encore difficile à appliquer. Pourtant, 20% de l’électricité consommé en Europe sert à l’éclairage. En adoptant ce geste quotidiennement,vous pouvez réaliser de très importantes économies.

Geste 3 : Faire fonctionner ses gros appareils durant heures creuses

Fours, plaque de cuisson, machine à laver, lave-vaisselles… sont très énergivores. Vous pouvez réaliser d’importantes économies en les utilisant durant les heures creuses. Des programmateurs peuvent vous permettre de faire fonctionner des appareils pendant les heures creuses sans avoir à y penser.

Geste 4 : Ne pas laisser les appareils électriques en veille.

Les appareils possédant des veilles sont de plus en plus nombreux dans nos maisons. Si les capacités de veille s’améliorent, l’augmentation du nombre d’appareils réduit à néant les progrès techniques. Tous les appareils en veille d’une maison consomment autant d’électricité qu’un réfrigérateur. De plus, en utilisant des multi-prises munies d’un interrupteur, vous pouvez couper l’ensemble des veilles d’un seul geste, pourquoi s’en priver ?

Geste 5 : Ne pas placer les frigos et congélateurs à proximité de source de chaleur.

Et pensez également à les dégivrer tous les six mois minimum. Un dégivrage régulier vous permettra de réduire sa consommation électrique de plus de 60%.

Geste 6 : Privilégier les plaques de cuisson à induction

Bien que très proches en terme de performances, les plaques de cuisson à induction sont plus économiques que les plaques en vitro-céramiques. Pour des économies d’électricité optimales, pensez à utiliser la chaleur résiduelle et éteignez vos plaques avant la fin de la cuisson.

Geste 7 : Choisir des appareils électro-ménagers peu énergivores.

Dans la mesure du possible, privilégiez les appareils possédant la classe énergétique A vous garantissant des performances énergétiques optimales.

Geste 8 : Éviter de laver son linge à haute température.

Un lessive à 60°C consomme environ 25% d’électricité en plus q’un cycle à 40°C. Entre un lavage à 90°C et un à 30°C, la consommation électrique augmente de 75%.

Geste 9 : Débrancher son téléphone portable une fois chargé

Une fois que votre téléphone portable s’est correctement rechargé, il est inutile de le laisser branché. Il va continuer à utiliser de l’électricité sans pour autant la stocker dans sa batterie.

Geste 10 : Fermer les rideaux et les volets pour conserver la chaleur pendant la nuit.

Durant la nuit, la chaleur s’évacue principalement par les fenêtres. Pour lutter contre ce désagrément, descendre les volets et fermer les rideaux permet d’augmenter la barrière entre le froid de l’extérieur et la chaleur de vos pièces. Vous pourrez ainsi réduire l’électricité consommé par votre chauffage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte