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La chaleur bestiale de Quechua.

Publié le 21 octobre 2011 par 40centimes @jocelyn_tu

Si vous suivez régulièrement les lignes de ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que je suis pas le dernier à être en désaccord avec les pubs Fred&Farid.;

Mais Fred&Farid; provoque, comme à chaque fois, la même effervescence. Alors quand une nouvelle pub Quechua sort, je me précipite ! Décathlon chez la Young, c’était tout simplement brillant. La partie passée chez BETC reste de bonne qualité (si on ne compte pas les affiches dans le metro…). Mais la partie chez Fred&Farid;, j’étais sincèrement moins emballé.
On retrouvait une superbe qualité de production, un spot beau et “émouvant”, mais pas spécialement de message distinctif et clair. Pas d’esprit innovation ou décalé comme a su le faire Décathlon alors accompagné de Y&R.; Mais ça, c’était avant.

Voici donc le nouveau spot Quechua de Fred&Farid.;

Quechua - We all need warmth from Quechua TV on Vimeo.

Et bien je suis très agréablement surpris. J’aime beaucoup ce dernier spot. Les animaux chez Fred&Farid;, on a compris, c’est leur crédo. Orangina, Wrangler, Société Générale So music et même la petite de FF : Furious Monkeys.

Mais si certains choix peuvent être contestables, l’utilisation ici des animaux n’est surement pas sans déplaire à Thomas Jamet et par la même occasion, à moi même.

C’est un choix plus que pertinent qui véhicule un message fort autour de l’état animal, de la chaleur, de l’esprit de communauté et de la nature. Une forte expression des sens également : le toucher avec la fourrure de l’ours, l’œil de la chouette, l’odorat des loups etc… On empiète presque sur les terres d’un Timberland.

Et la signature, “We all need warmth”, est particulièrement cohérente dans l’esprit de ce spot qui revient à des émotions primaires et aux sens primitifs de l’être vivant. Quechua effectue un vrai recentrage sur l’essence de son métier, l’utilité de ses produits.
Et c’est même là que ça devient intéressant. Avant, Décathlon avait l’habitude de communiquer sur une innovation produit, souvent maligne, mettant en avant sa marque fille signée, validée, par la caution DECATHLON.
Fini ici. Quechua, marque à part entière, signe un spot de conviction, se détache de la caution Décathlon (pourtant unique point de vente Quechua).
Fred&Farid; font le pari que la marque est assez bien appréhendée par les individus pour pouvoir se démarquer de son distributeur. Et c’est intelligent car cela renforce la force de l’univers de marque, elle se détache d’un coté pratico-pratique et pas cher. Elle s’affirme comme une marque puissante, avec des valeurs et une mission. Vous n’achèterez plus Quechua de la même façon…
Enfin pas sûr, car une fois en magasin, un Décathlon reste un Décathlon… Mais ça, c’est une autre histoire. Une histoire de communication transformative.

PS : je n’ai même pas parlé de la qualité visuelle du spot. Je crois que cela va s’en dire…

Le making of.

QUECHUA / making of “WE ALL NEED WARMTH” from studio-ores on Vimeo.

Soucre : Fubiz


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