Magazine

Atelier cuisine surimi et recette de verrine à l’avocat

Publié le 21 octobre 2011 par Gwensc

Et si on cuisinait du surimi ? Tel était le thème de l’atelier de cuisine de lundi. Non pas un cours de cuisine à Paris, mais de la création culinaire par des blogeurs et blogueuses souvant réveillés de bon matin pour se rendre dans la capitale. Snack apéritif, entrée froide et fraiche, plat chaud pour des recettes de cuisine au surimi, surimi froid et surimi chaud. Et séance atelier photos culinaires pour immortaliser le tout.

Pour moi qui étais préposée à la recette de verrine, voici un aperçu :

Recette de verrine acidulée à l’avocat, au fenouil et miettes de surimi

Recette de verrine au surimi, mousse de fenouil, avocat, gingembre, julienne de pommes vertes et de fenouil, pamplemousse rose

création culinaire surimi

surimi sur un air de guacamole acidulé

Progression
Éplucher 3 bulbes de fenouil et retirer le coeur et les tiges. Couper le coeur en morceaux. Les faire cuire à la vapeur. Quand ils sont tendres, les laisser refroidir puis les mixer avec un beau morceau de gingembre frais pelé et rapé finement. Ajouter au fur et à mesure la chair de 3 avocats et du sel puis monter à l’huile d’olive comme pour une mayonnaise. Vérifier l’assaisonnement.
Peler à vif 2 pamplemousses et prélever les suprêmes. Réserver le jus qui s’écoule. Émincer une à 2 pommes vertes et quelques tiges de fenouil en fine julienne à l’aide d’une mandoline. Effeuiller et ciseler quelques herbes fraîches (romarin, menthe, sarriette… cueillies à la rosée du matin !). Mélanger les herbes ciselées avec les juliennes de pomme verte et de fenouil, assaisonner avec le jus de pamplemousse, du sel et du piment d’Espelette ou un mélange (poivre vert, graines de coriandre, baies roses) et des graines de fenouil légèrement torréfiées. (Veiller à l’assaisonnement notamment à bien doser les épices).
Déposer quelques miettes de surimi au fond d’une verrine. Ne couvrir que la moitié. Verser la mousse de l’autre côté. Poser 2 quartiers de pamplemousse au centre, recouvrir avec des miettes de surimi et la julienne acidulée.  Déposer une cuillère d’oeufs de saumon comme la cerise sur le gâteau puis une pluche de fenouil. Servir frais. 

Guacamole et crème d’avocat
La crème (végétale) de fenouil cuit permet d’alléger la crème d’avocat et de l’aromatiser légèrement. Un substitut végétal de crème très intéressant, d’autant plus que cela permet d’associer des éléments cuits et crus.

Surimi froid, surimi chaud
Le surimi est essentiellement composé de filets de poisson blanc (et pas de restes de poisson), de sucre (en faible pourcentage) pour stabiliser les protéines de ces filets, de blancs d’oeufs, d’amidon ou de fécule, d’huile végétale. C’est donc excellent chaud également. La texture et le goût sont très différents du surimi froid.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte