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Une crise peut en cacher une autre

Publié le 22 octobre 2011 par Rcoutouly

 

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Depuis des mois, la crise grecque est l'épicentre d'un séisme économique dont les secousses ne semblent devoir ne jamais s'arrêter. Les pompiers des gouvernements et des instances internationales ne cessent d'aller d'un foyer à un autre. Mais chaque mois qui passe voit les brasiers d'incendies se multiplier. Et l'impuissance publique alimente la colère des peuples. Comment comprendre une crise rendue de plus en plus inquiétante par sa vigueur et par ses singularités?

Pour interpréter le désastre que nous vivons, nous pouvons en rester à une colère qui s'arrêterait à la désignation des coupables que sont les banquiers et les riches. On peut aussi prendre du recul et parler de "crise systémique". Mais l'usage de plus en plus fréquent de cette expression, par les experts et les élites, ne cache pas leurs difficultés à mettre un sens précis à cette formule et à l'embrasement interminable de nos économies. Tentons ici de fournir un cadre explicatif global à ce qui nous arrive.

Cette crise multiplient les singularités parce qu'il ne s'agit pas d'une crise unique mais de la superposition de crises différentes qui viennent se conjuger et s'alimenter mutuellement. Il est d'autant plus difficile d'analyser les événements que ceux-ci cachent parfois la véritable nature des tensions qui sont en train de travailler  nos sociétés.

Décryptage et énumérations.

La crise de la dette en Europe est la manifestation la plus brûlante de ce qui nous arrive. La majorité des pompiers européens dirigent leurs lances à incendies dans cette direction. Pourtant, le foyer ne cesse de s'étendre. Une raison simple à cela : ils n'ont pas compris la nature du problème qu'ils rencontrent. Toutes les économies des pays européens, depuis 30 ans, vivent un déficit et un ralentissement de croissance. Dans nos sociétés de consommation, ce rythme poussif semble inacceptable. On a donc essayé, en vain, de "réalimenter la pompe" par du déficit public. 30 ans de ce régime impuissant ont créé la méfiance des investisseurs. Dans les budgets, chaque prévision de croissance est surestimée. L'année suivante, chaque compte public confirme une dégradation de l'endettement. Les pompiers vident leur cuve et ce manque d'eau vient alimenter l'incendie.

L'impuissance politique a régler les problèmes en cours s'est étendue à toutes les puissances du XXéme siècle (Europe, Amérique du nord, Japon). Cette crise de la gouvernance trouve ses origines dans le mythe libéral du laisser-faire. Chaque Etat s'est débarrassé des armes à sa disposition pour réguler le fonctionnement de son pays. Les plus puissants et les plus rapaces se sont servis au passage, creusant les inégalités et alimentant la colère populaire. Pour continuer la métaphore de la catastrophe, nous avons des pompiers impuissants car dans les décennies précédentes, on a diminué leurs outils d'intervention.

Dans le même temps, l'ouverture des marchés a permis le développement de nombreux pays mais les "vieilles" puissances paient, par des déficits abyssales, la différence. Nos sociétés de consommation de masse deviennent dépendantes des importations de biens que nous sommes de moins en moins capables de produire nous même. La crise actuelle est la manifestation la plus visible d'une rupture historique qui signifie la fin de la puissance occidentale. L'Europe des dettes prouve que nous avons vendu les outils qui assuraient jadis notre puissance.  On ne peut que se féliciter d'avoir distribué généreusement au reste du monde les instruments de nos richesses. Mais aujourd'hui, le roi est nu et ne sait plus comment retrouver le bonheur qu'il a connu.

Cet élargissement des réjouissances à l'ensemble du monde a eu une autre conséquence. Il a accru le nombre d'invités au banquet consumériste de l'Humanité. Or, les ressources étant limitées, il ne semble plus y avoir assez de mets sur la table pour nourrir tous les convives. Bien entendu, habitués à faire bombances, les élites et les experts ont du mal à croire à cette rareté des biens. Ils cachent et se cachent la réalité d'un phénomène qui s'étend à toutes les ressources et à tous les richesses. Pourtant la rareté alimente la spéculation et l'inéluctable augmentation des prix. Cet inexorable phénomène n'en est qu'aux prémices. C'est le premier acte de la fin de la société de consommation où, à la table du festin, prendre et jeter paraissaient naturel, où chacun avait oublié l'exceptionnel de cette période d'abondance dans l'histoire de l'Humanité.

A ces quatre crises, il faut en ajouter une dernière, invisible et inconnue pour la presque totalité des observateurs. Si cette crise se révèle si discrète, c'est parce que nous la voyons se dérouler sous nos yeux chaque jour. A force de la voir tous les matins, nous ne percevons pas son importance et son inéluctabilité. De quoi s'agit-il? De la crise des espaces et des territoires. Depuis 50 ans, le développement de nos sociétés s'est appuyé sur l'urbanisation, l'artificialisation progressive des terres. Cet élargissement du territoire des hommes est inexorable : une terre goudronnée ou construite en béton ne redeviendra jamais "naturelle". Les besoins des hommes imposent cet élargissement qui ruine la biodiversité. Mais le problème n'est pas seulement écologique: en étendant son emprise, les hommes se sont privés de nouvel espace pour agrandir leur activité. Les zones les plus utiles ont été artificialisées depuis longtemps. Les prix  augmentent, les tensions aussi.

Parce que ces cinq crises se conjugent et sont inéluctables, nos problèmes actuels réclament d'autres politiques que celles que mènent nos élites. Il faut une vision globale et des actes forts, pensés sur une décennie, qui nous sortent des politiques traditionnelles de démocratie dont l'horizon s'arrête aux prochaines élections.

A ce constat des cinq crises, le lecteur serait tenté de dire : si cette analyse est exacte, il n'a rien à faire, autant continuer à profiter des miettes du festin avant notre fin. Rien ne serait plus faux que cette analyse: l'Histoire nous enseigne que les phases de prospérité suivent les phases de déclin, que l'innovation vient au secours de Nations en apparence fragiles qui en viennent à rebondir.

L'Europe a un atout essentiel aujourd'hui : la qualité de ses intelligences conjugée à la profondeur de son histoire. Cette sagesse la rend capable de voir bien plus loin que des jeunes nations ivres du nouveau bonheur du consumérisme. Nous en connaissons les limites et les imperfections.

Nous sommes les seuls à avoir la vision globale, à avoir atteint les limites de notre modèle économique. Ce discernement nous permet d'imaginer le monde durable de demain dont l'humanité va avoir un cuisant besoin.

Ce que l'on entend par Durable ici, ce n'est pas un mot à glisser dans un discours politique ou un concept à suggérer dans une campagne de publicité, c'est la (re)construction d'un monde où les avantages de la démocratie occidentale, le progrès scientifique et l'esprit d'entreprise se conjugent pour créer une société où les biens produits seraient durables et limitées, où la consommation des esprits prendrait le pas sur la consommation des ressources, une société de l'économie circulaire.

Il s'agit d'une utopie? Certes, mais les utopies d'hier sont les réalités d'aujourd'hui. L'espoir de l'avenir est le moteur des révolutions. Or, nous avons besoin d'une révolution des esprits et des méthodes qui sera à l'origine d'une dernière phase de croissance. La seule croissance possible devant nous, c'est celle qui peut faire naître l'économie durable dont nous avons besoin pour continuer  à préserver les atouts de nos sociétés démocratiques. Pour cela, il faut de nouveaux outils politiques, de l'imagination et de l'invention, de l'innovation politique. C'est l'objectif du site innovation politique/fiscalité environnementale. Au travail !


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