Magazine Concerts & Festivals

Un français au FestiVoix : No Future ???

Publié le 22 octobre 2011 par Yannpapas
Depuis cet été, je me pose pas mal de questions sur l'avenir d'Un français au FestiVoix
Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, j'ai pris la décision, en juillet dernier, que l'édition 2011 du FestiVoix serait ma dernière. Rien de négatif dans ce choix, uniquement une volonté d'évoluer et de conclure enUn français au FestiVoix : No Future ??? beauté un cycle de trois ans qui ne m'aura apporté que du bonheur. Mais depuis, je me suis posé à plusieurs reprises une question plus qu'évidente : Un français au FestiVoix a-t-il une raison d'être si le Français que je suis ne va plus au FestiVoix ?
A vrai dire, je n'ai pas encore la réponse... et d'ailleurs, je n'y avais pas sérieusement réfléchi. Je me disais que tant que je traiterais un peu de musique et de Québec, je pourrais continuer un moment. Bref, je temporisais... jusqu'à mardi dernier et ce message de YouTube : "Cette notification pour atteinte présumée aux droits d'auteur dans l'une de vos publications est la troisième que nous recevons. Par conséquent, nous avons clôturé votre compte"
Voilà, tout est dit... la plateforme américaine a reçu trois plaintes et hop, sans ménagement, me fait tout simplement disparaitre de ses tablettes, Un français au FestiVoix : No Future ???moi, ma chaine, et les centaines de vidéos que j'y avais chargé depuis plus de deux ans.
Je ne peux pas dire que je sois surpris, ça me pendait au nez. J'avais déjà eu deux avertissements. Évidemment que je suis coupable d'atteinte aux droits d'auteur. La plupart des vidéos que je fait sont totalement illégales puisque je filme des artistes sans leur autorisation et que je diffuse.
Mais je trouve ça tellement hypocrite et injuste. Hypocrite, car les vidéos pirates de concerts, c'est le fonds de commerce de YouTube. Il y en a des centaines de milliers et elles créent un maximum de trafic. Injuste, car avec ce blog, j'ai fait la promo de dizaines d'artistes, sans en tirer le moindre bénéfice, et voici comment je suis remercié.
Je me suis renseigné sur la toile, nous sommes très nombreux dans cette situation et il n'y a quasiment aucune chance que je puisse récupérer mon compte. Et puis je n'ai pas envie de me battre contre un géant américain, branche de Google. Je ne fais pas le poids, il faut être lucide.
Conséquence de cette clôture de compte, près de 500 vidéos en ligne perdues. Et comme j'avais créé ma chaine YouTube pour intégrer mes films à mon blog, la plupart de mes articles sont tronqués, orphelins des images et des musiques qui le nourrissaient.Un français au FestiVoix : No Future ???
Cela concerne mes aventures au FestiVoix, les dizaines de billets sur les concerts auxquels j'ai assisté, sur les matchs de rugby que j'ai vu...
Bref, des centaines d'heures de boulot à la poubelle. C'est marrant, j'étais sur le point de dépasser les 250 000 visites sur mes vidéos YouTube.
Évidemment, toutes ces vidéos, je les ai sur mon disque dur. Je pourrais tout à fait les remettre en ligne, sur une plateforme concurrente, moins regardante, mais ça prendrait des centaines d'heures de plus et je n'en ai ni le temps, ni le courage. En tout cas, par pour l'instant.
Bizarrement, je prends ça plutôt bien. J'y vois comme un signe. La pensée d'arrêter le blog m'a traversée l'esprit, je vous l'avoue. Mais pas très longtemps. Non, je ne vais pas baisser les bras, enfin pas dans l'immédiat, j'aime trop ça. Et puis, vous êtes entre 100 et 150 à me lire chaque jour alors, je ne peux pas vous laisser tomber comme ça. En plus, l'actualité musicale et rugbystique est tellement riche en ce moment...
Néanmoins, je crois que c'est l'occasion d'évoluer, de travailler différemment. Je ne suis pas encore fixé sur ce que je vais faire exactement, mais je pense que dans un premier temps, je vais laisser tomber les vidéos et me concentrer davantage sur l'écriture et les photos.
J'ai d'ailleurs commencé hier au concert de Misteur Valaire, sur lequel je vous pondrai un billet dans les jours qui viennent. Il va donc falloir que je fasse d'immenses efforts pour remplacer les vidéos par des mots... Ce ne sera plus pareil. Je risque d'avoir besoin d'une période d'adaptation, mais le changement, y a que ça de vrai ! Qu'en pensez-vous chers lecteurs ? Les vidéos vont-elles vous manquer ?
Sans doute vais-je aussi élargir mes sujets d'articles, vous proposer des billets plus personnels, ou plus polémiques, je ne sais pas... j'irai où l'inspiration me mènera. Mais je suis ouvert à toute suggestion, chers lecteurs.
Je me donne jusqu'au prochain FestiVoix, donc jusqu'à l'été prochain, pour faire évoluer ce blog. Là, il sera temps de prendre une décision puisqu'un français ne sera pas au FestiVoix !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannpapas 1906 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte