Magazine Culture

2011/39 "Les jeunes filles et la mort" de Michael Genelin

Par Tigrou4145

les-jeunes-filles-et-la-mort.jpg

"En plein coeur de l'hiver, sur une autorouteverglacée de Slovaquie, un minibus achève de flamber...Six jeunes femmes ont péri dans l'accident. Le commandant Jana Matinova reconnaît l'une d'entre elles, prostituée à Bratislava...Ce qui paraît une banale affaire est en réalité le point de départ d'une enquête dans les méandres terrifiants du trafic d'êtres humains. Pour résoudre cette enquête, Jana Matinova parcourra l'Europe -de Kiev à Strasbourg en passant par Vienne - à la recherche d'un tueur impitoyable déterminé à retrouver une jeune et belle femme russe qu'il veut détruire".

*****

Tout d'abord un grand merci aux éditions Marabout et à "Les voyages immobiles de Madame Charlotte" qui m'ont permis, grâce à ce partenariat, de découvrir un auteur que je ne connaissais pas.

C'est un très bon roman que j'ai beaucoup apprécié.

L'intrigue policière est très bien organisée, il y a du suspens et des rebondissements qui entraînent le lecteur et font qu'on ne peut lâcher ce roman avant la fin.

Une grande place a aussi été réservée à l'histoire personnelle du personnage principal, Jana, une femme policière qui a perdu tout contact avec sa fille et dont on comprend les raisons tout au long du roman. Du coup, elle devient au fil des pages, très attachante et on a immanqablement envie d'en savoir plus.

L'auteur a choisi de placer son intrigue dans les pays slaves et c'est réussi. On sent bien la pression politique et la présence de la "police secrète". L'ambiance est plus lourde et cela rajoute au mystère.

Mais l'auteur a également rajouté des notes plus drôles, comme Trokan, le chef de Jana, qui vit avec une harpie et qui subit son autorité. On est loin de l'image de l'homme slave, autoritaire et violent qui commande et à qui on obéit sans discuter.

J'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec les romans de Camilla Läckberg. Après les polars du Nord, voilà les polars de l'Est, tout aussi sympas.

Bref, c'est un excellent roman qui m'a procuré un très agréable moment de lecture et c'est avec un grand plaisir que je vais découvrir les autres enquêtes de Jana Matinova.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines