Magazine Culture

Chuutt…and just listen ! #14

Publié le 23 octobre 2011 par Kayrhythm

Alors vivons la MUSIQUE autrement…!

Chuutt…and just listen !    #14

Bonjour chers KayReaders…!

C’est notre 14ème rendez-vous…

Retour du froid en France… Brrr, on préférait la persistance de la chaleur, mais bon… Du coup, pourquoi ne pas tenter de se réchauffer avec quelques sonorités plus douces les unes que les autres ?

J’ai opté pour l’univers des Mangas. Et plus précisément pour celui de Kajiura Yuki, célèbre compositrice de nombreuses OST. Ce que j’apprécie particulièrement dans ses œuvres, c’est le fait qu’elle sache parfaitement allier des mélodies douces jouées par des instruments tels que le violon ou le piano, avec des sonorités bien plus modernes très “rock”, le tout parsemé de quelques voix dignes des plus belles chorales…

Les titres sont tirés des bandes originales de deux mangas: Mai-Hime et Tsubasa Chronicle.

Ce n’est pas moins de 3 titres, parmi mes préférés, que je vais partager avec vous aujourd’hui… So ? Chuutt, and just listen…

I Talk To The Rain

Whouaw…ça réveille quand même !

Le morceau est construit en 2 grandes parties.

Une première “calme” avec un duo entre un violon seul et des voix mystiques. Le rythme de fond est donné dès le début et se poursuit tout le long. Le violon est le 1er à rentrer dans le jeu par une mélodie simple, avant d’être rapidement remplacé par un ensemble de voix féminines, alti et sopranes.

La deuxième partie, tranche complètement… Limite un concert de rock. On reprend le même schéma avec d’abord le violon puis les voix qui dialoguent sur un fond très rythmé avec l’entrée d’un batteur au top de sa forme. Un piano est même présent pour adoucir encore plus ce mélange “aigre-doux”.

Cette alliance peut surprendre et pourtant c’est très bien fait ! Le registre reste le même. On n’a pas l’impression de passer d’un morceau classique à un remix rock de celui-ci. Au contraire… Dès le début le rythme rapide donné, comme celui d’un métronome, permet d’éviter cette cassure musicale et assure justement la transition entre les deux parties. La mélodie très aiguë du violon est presque mise en valeur par le reste des instruments.

La fin, très rapide, marque un retour aux sonorités plus calmes. Juste un léger échange entre les voix et le piano qui achève ce titre…

Yamiyo No Prologue

On reste dans le même style… Mais ici on ne distingue pas deux parties comme précédemment…

Le titre commence brutalement par des percussions apocalyptiques, auxquelles se surajoutent un scintillement de clochettes presque féérique. Encore un contraste. Rentre enfin en jeu un magnifique duo entre un violon dans un superbe registre aigu et un violoncelle, plus grave. Toujours ce contraste.

Le titre est très court en fait. Pas le temps de vraiment se laisser prendre par la mélodie que le tout est déjà fini…

Le morceau ici est construit en crescendo. La ligne de percussions, prédominante au début, reste tout le long, mais se place au second plan quand interviennent les violons. Violons qui effectuent un superbe travail, car dès leur arrivée, il prennent directement la vedette avec leur mélodie à double registre. Le violoncelle donne l’impression de calquer sa mélodie sur son cousin, en jouant dans un registre plus grave, presque symétrique. C’est vraiment très beau.

A la fin, le titre s’achève aussi brutalement qu’il a commencé avec une dernière percussion…

Broken Sword of Justice

On se calme un peu pour le dernier titre de ce matin…

Deux parties encore ici, mais dont le contraste n’est pas comparable avec notre premier titre.

Introduction au piano. Très doux, il entame une mélodie sans aucuns artifice. Quelques arrangements en fond, à peine audibles, annoncent la fin de ce monologue, qui ressemble presque à la fin du titre. Quand brusquement, une envolée de violons vient rompre ce silence annoncé pour quelques temps.

Les violons ici, donnent ce qu’ils ont de plus beau, avec une mélodie aérienne. L’enchainement de notes est très suave. Le piano reste au second plan en jouant à sa façon le même air que les violons… Qui achèvent la prestation comme ils l’ont commencée, pour un final au piano tout en douceur.

Focus Kajiura Yuki

Chuutt…and just listen !    #14

Compositrice japonaise née le 6 août 1965 et vivant à Tokyo. Elle est connue pour avoir réalisé la bande son de nombreux dessins animés, films et jeux vidéo japonais. Le premier morceau qu’elle écrira, à l’âge de sept ans, fut une chanson pour sa grand-mère appelée “Merci, au revoir“. Diplômée d’une université japonaise en Ingénierie des systèmes, elle travaille dans ce domaine jusqu’en 1992, où elle décide de se concentrer sur la musique. En 1992 elle devient membre du groupe See-Saw qui publia 6 singles et 2 albums.  En 2001 elle commence à travailler avec le studio d’animation de Koichi Mashimo, “Bee Train“, et leur premier projet célèbre, “Noir” , dont la bande-son fut généralement louée comme une avance pour la musique d’anime. L’un des plus grands succès de See-Saw fut la musique du générique de fin de “Gundam seed“, qui vendit plus de 200 000 copies. On la retrouve impliqué dans de nombreuses OST telles que: .hack//SIGN, Noir, Aquarian Age : Sign for Evolution, Madlax, Mai-HiME, Mai-OtoHiME, Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE, Black Butlertler et l’un des films “Kimagure orange road“. Elle a aussi collaboré avec Toshihiko Sahashi sur “Gundam seed” et “Gundam Seed Destiny”.

C’est fini pour aujourd’hui ! Mais évidemment on se retrouve dans deux semaines pour une prochaine découverte tout en instrumental !

Un grand merci @ Toji qui m’a fait découvrir ces mangas et @ CureMoonlight qui m’a aidé à récupérer ces OST.

En attendant je reste dans l’attente de lire vos commentaires ; )

Suivez nous sur Twitter @KayRhythmBlog et @Alyster_972


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines