Magazine Afrique

Nezzar réfute les accusations portées contre lui

Publié le 23 octobre 2011 par Amroune Layachi

Nezzar réfute les accusations portées contre lui

Le général major à la retraite et ancien ministre de la Défense, Khaled Nezzar, a été arrêté jeudi et auditionné, vendredi, par la justice suisse à Genève. Khaled Nezzar a réfuté, hier, toutes les accusations portées contre lui, tout en s’engageant à être à la disposition pour la justice suisse.

Nezzar a démenti les accusations portées contre lui par le militant du FIS dissous, Ahcen Kerkadi, liées à la torture dans un centre à Bouzaréah, relevant que l’ANP ne détenait pas un centre pareil ni à Bouzareah ni nulle part ailleurs. Après l’avoir auditionné, le procureur lui a restitué son passeport et il l’a libéré. Khaled Nezzar a été informé que sa famille a pris contact avec son avocat à Genève. Pour la raison de sa visite en Suisse, Nezzar a répondu au procureur qu’il se retrouve en Suisse pour une cure pour abandonner la cigarette.

Répondant au procureur sur les évènements vécus par l’Algérie entre 1992 et 1999 et sur une plainte déposée contre lui. En ce qui concerne la qualifications des années de la crise en Algérie de « guerre sale », Nezzar a tenu à préciser que toute guerre civile est sale, soulignant que le FIS dissous voulait prendre le pouvoir avec tous les moyens, même avec la force. Nezzar estime que la démission de Chedli Bendjedid a crée un énorme problème. S’agissant du rôle de l’armée entre 1992 et 1993,

M. Nezzar a déclaré au procureur helvétique que l’armée lui a demandé de participer dans la lutte contre le terrorisme, protéger le pays et de veiller au contrôle des centres crées au sud. Selon Nezzar, c’était la justice qui ordonnait le placement de ces personnes dans ces centres. Nezzar a nié catégoriquement l’implication de l’armée dans des dépassements, « l’armée fait partie du peuple, il ne peut pas se retourner contre le peuple ». Nezzar a défendu l’ancien chef d’état-major de l’ANP, Mohamed Lamari, quand il a été interrogé sur « l’ordre de tuer et d’emprisonner des personnes armées », que celui-ci aurait donné. Nezzar a démenti fermement les accusations du procureur helvétique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte