Magazine Culture

Amour des animaux, bouddhisme, végétarisme: signes de crise

Publié le 23 octobre 2011 par Orlandoderudder

 
Quand les totalitarismes montent, certains signes ne trompent pas. La société voit s'activer une idéologie de la nature qui peut prendre des aspects religieux et mystiques,tout en choisisant, dans la science, ce qui va dans son sens. En ignorant le reste et en contestant la science. En la voulant "vendue" (voire vendue "au grand capital" selon l'expression communiste!)et forcément malhonnête. L'écologie suit la tradition en étant volontiers apocalyptique, millénariste: on va manquer de ceci, de cela...mais elle ne donne pas de date précise de la catastrophe ou de la fin du monde comme tant d'autres superstitions (Témoins de Jehovah, prédictions mayas)
Une obsession de la santé, très économiste("capital santé"!) voit aussi le jour. Elle a pour effet des pratiques de mortifications (jeûnes,longues marches, sans nourritureetc) et des paraphilies alimentaires pous ou moins perverses végétarisme,crudivorisme, bio, retour en force des interdits alimentaires religieux... avec la célébration de la frugalité. la ""santé à tout prix" devient parfois valeur éthique ,avec le "démon de la pureté"...Ce qui ouvre la,porte aux charlatanisme, aux médecines idéologiques, douces ou porteuse d'orientations morales inquiétantes.
la proclamation de l'amour (proclamé plus que forcément ressenti) pour les animaux est aussi un signe majeur. il peut prendre l'aspect très inquiétant du goût des molosses,des chiens dangereux. Ce qui rappelle bien des choses sales du temps passé. En temps plus paisible on aime -ou pas-normalement les animaux,sans propagande omniprésente ni marché effarant. Malsains.
L'anti-humanisme devenu ordinaire ("plus je connais les hommes,plus j'aime les bêtes") exprime les difficultés relationnelle entre les humains,si fortes en moment de crise. on ne s'entend plus, on divorce... il est le pendant "soft" du racisme qui augmente.Tandis qu'on considèrefacilement les victimes comme coupables ou bourreaux. Cet anti-humanisme,cette inversion rejoint l'anti-intellecutlisme et, de la même façon, représente la pensée de droite la plus classique.
L'omniprésence du sport (la "tyranniedu foot") représent aussi cette montée des temps durs: le sport, et particulièrement le foot, par sa fonction élitiste va avec l'anti-élitisme visant les intellectuels;L'élite du sport est "saine" et le sport estl'un des plus solide soutien des régimes durs (Agentine de jadis, Brésil)s. Il s'oppose à la CULTURE physique.
La haine contre les banques rejoint l'anti-libéralisme de droite, fort différent du vrai ou de l'anti-libéralisme musulman. C'est l'anticapitalisme primaire, "viscéral" du nazisme,ou presque. Quand la banque, c'était aussi , pour les poux visqueux, "le Juif"organisant un grand complot avec son fric. hors la banque a été souvent signe d le progrès culturel et social (renaissance, crédit à la consommation pour les ménages humbles. )
la fascination pour la pédophilie est aussi significative: cette "angoisse morale"va avec les crimes sexuels,ce qui rappelle le"vampire de Düsseldorf" et la montéedu nazisme dénoncée par un film tiré de ce fait divers M. le Maudit,avec le génial Peter Lorre. cette fascination est indépendante du nombre de crimes réels: elle les exploite pour se satisfaire dans sa délectation morose si populaire. 
les mysticismes divers, si possible orientaux fleureissent.;Ces pensées que tant d'Orientaux rejettent comme nous rejetons les tyrannies anciennes sont soouvent adaptées à l'Occident;Mais comme au temps des nazis, les lamas ont la cote, ainsi que tout ce qui est de l'Inde, etc. ce que voltaire critiquait déjà dans son emps effroyable d'avant la Révolution. le goût des horoscopes,la résurgence de l'astronomie, si chérie des gens de pouvoir constitue un indicateur de plus montrant la récession,le retour de l'obscurantisme dans les périodes de crise. Ces signes sont clairs! Nous sommes en 1938. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines