Magazine Cinéma

Contagion

Par Wolvy128 @Wolvy128

ContagionJ’ai été voir le film hier soir et j’ai vraiment adoré, c’est exactement ce à quoi je m’attendais. A savoir un film extrêmement réaliste qui traite avec beaucoup d’efficacité de l’épidémie d’un virus. Il faut dire que je n’en attendais pas moins au vu du réalisateur et du casting absolument exceptionnel. Effectivement, le film est signé Steven Soderbergh (à qui l’on doit notamment la saga des Ocean’s) et le casting est composé de grands noms tels que Matt Damon (Thomas Emhoff), Gwyneth Paltrow (Beth Emhoff), Jude Law (Alan Krumwiede), Kate Winslet (Erin Mears), Marion Cotillard (Leonora Orantes) ou encore Laurence Fishburne (Ellis Cheever). Concrètement, le film suit la rapide progression d’un virus mortel, qui tue n’importe qui en à peine quelques jours. Alors que l’épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens eux se battent pour survivre dans une société qui se désagrège.

Comme je l’ai dit en commençant cette critique, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce film et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord de par son réalisme hors du commun qui accroche directement le spectateur. Personnellement, j’ai accroché dès l’intro (qui est quand même superbe grâce à la musique de Cliff Martinez) pour ne plus lâcher jusqu’à la fin. Et ensuite grâce à son casting de luxe qui donne beaucoup d’intérêt au film. Alors bien évidemment toutes les têtes d’affiche ne sont pas logées à la même enseigne avec des rôles parfois fort inégaux mais qu’on le veuille ou non, ça donne quand même une valeur particulière au film. Ce que j’ai également bien aimé, c’est le fait que le film ne soit pas du tout racoleur (mis à part son casting si on veut chicaner). J’entends par là qu’il ne cherche pas à séduire à tout prix avec de l’action à gogo et un scénario à l’américaine insistant sur la fin du monde. Ici, le film est d’une grande sobriété et l’accent est mis sur le factuel plutôt que l’émotionnel. Comment faire face à une telle situation? La réponse à cette question est bien évidemment différente pour l’ensemble des parties prenantes et c’est ce qui m’a particulièrement intéressé. En effet, on ne réagit pas de la même façon si on est dans les hautes sphères du gouvernement que si on est journaliste ou chercheur scientifique.

Contagion
Au-delà de cet aspect, j’ai également été séduit par toute la dimension communicationnelle du film. Effectivement, dans une crise de cette envergure, la communication est primordiale et j’ai vraiment apprécié qu’elle ait une place significative dans le récit. On s’aperçoit que dans une telle situation, il faut communiquer au grand public mais qu’on ne peut pas dire toute la vérité pour ne pas provoquer une panique générale. Qui plus est, il faut être capable d’être présent sur tous les canaux et notamment ceux liés à Internet comme les réseaux sociaux ou les blogs. C’est ce que le personnage joué par Jude Law fait très bien et on constate que ses propos ont beaucoup d’impact. Si j’ai été aussi sensible à cet aspect du film, c’est parce que je suis actuellement dans ma dernière année d’étude en communication. Et je suis donc vraiment content de voir que le film n’a pas négligé cet aspect fondamental, cela contribue à le rendre encore plus réaliste et crédible. Bref, ça m’a passionné et même quand il y avait un petit moment de creux dans l’histoire, je pouvais me raccrocher à cela.

Contagion
Quant au casting, je l’ai trouvé tout à fait correct même si au vu de certains rôles, je reconnais que d’autres acteurs auraient très bien pu faire l’affaire. Je pense par exemple aux personnages joués par Kate Winslet et Marion Cotillard qui n’apportent finalement pas grand chose à l’histoire. A part ça, j’ai plutôt bien apprécié l’ensemble des personnages qui ne vivent pas la situation de la même façon en fonction du niveau d’information qu’ils ont du problème. Le début du film où Thomas Emhoff ne peut pas croire au décès de sa femme quand le médecin lui annonce est notamment très frappant. Tout comme la première réunion sur place avec Erin Mears où elle tente de faire comprendre l’ampleur des dégâts aux autres membres qui semblent plus préoccupés par ce que ça va coûter. C’est un aspect très intéressant et à ce niveau-là, les acteurs sont vraiment convaincants.

En définitive, Contagion est un film diablement réaliste et efficace qui a le mérite de ne pas laisser indifférent. On peut toutefois regretter un petit manque d’émotion car au vu du casting, il y avait matière à développer davantage les personnages. Mais cela n’enlève rien à la qualité du film qui est vraiment passionnant de bout en bout et rythmé par une bande originale sublime. Bref, un film que je recommande sans aucun problème tellement il m’a emballé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines