Magazine High tech

Les SSII: Vampires ou vautours ?

Publié le 24 octobre 2011 par Icarius

En ce moment j'aide différentes personnes à se trouver un boulot payer normalement (en fonction des responsabilités et des compétences) chose qui n'est pas toujours facile dans certains domaine (hôtellerie, NTIC, Communication etc...). Toutefois cela m'a rappelé un exceptionnel échange que j'ai eu il y à 6 mois à peu près avec une SSII qui me restera en mémoire. Cette même semaine j'ai eu ALTEN, ALTRAN et AUSY. Les trois se sont avérés une catastrophe. Juste pour le plaisir voilà la retranscription de l'entretien... Encore bravo à AUSY et ces ingénieurs commerciaux pour recruter tout en essayant de rabaisser pour mieux négocier la rémunration. SSII.png

Le recruteur : Bonjour Mr BEDADI ?
Moi : Oui c’est moi.
Le recruteur : Bonjour, je suis Mr X du groupe AUSY. J’ai cru comprendre que vous avait déjà été approché par quelqu’un de chez nous par téléphone.
Moi : Oui, en effet.
Le recruteur : On m’a transféré votre CV, et j’ai trouvé votre profil intéressant. Vous êtes actuellement en recherche d’opportunité ?
Moi : Oui tout à fait, je vais bientôt terminer mon contrat pour mon actuel employeur qui est un équipementier automobile. Je suis Responsable Système d’Information basé en Chine du Sud.
Le recruteur : D’accord
Moi : Et donc je suis à la recherche de ma prochaine position dans ma prochaine entreprise.
Le recruteur (ton taquin) : Et pourquoi vous ne restez pas là où vous êtes ?
Moi :On ne me propose pas des conditions satisfaisantes pour rester.
Le recruteur : C’est-à-dire ?
Moi : Dans l’optique de rester, je ne serai plus manager, je ne gérerai plus d’équipe, une relocalisation et une baisse de salaire seront appliqués.
Le recruteur : Je comprends.
:
Le recruteur : Connaissez-vous le groupe AUSY ?
….. Post présentation.
Le recruteur : à combien prétendez-vous aujourd’hui ?
Moi : Dépend de la position et de son scope, toutefois je suis à 40K Euros aujourd’hui, je vise plus.
Le recruteur : Mais en Chine vous êtes en stage ?
Moi : Non en VIE (Volontaires International en Entreprise).
Le recruteur (condescendant): Ah donc ce n’est pas une réelle expérience professionnelle.
Moi : Pourquoi dites-vous ça ?
Le recruteur : Je connais le VIE j’en ai fait un en Pologne. Donc je vois un peu l’ambiance. De plus vous n’avez pas autant de légitimité pour un si gros salaire avec si peu d’expérience professionnelle.
Moi (autoritaire): On va rectifier un peu le tir. Avec mes précédentes expériences, et avec mes deux années en Chine m’occuper de trois sociétés d’un millier d’employées qui font 1 Billion de RMB de chiffre d’affaire annuel où j’ai effectué un projet d’intégration SI avec des technos de virtualisation, de réseaux, un ERP tout en gérant une équipe IT locale dans une zone industrielle, je ne suis pas crédible ?
Le recruteur (mielleux): Non ce n’est pas exactement ce que je voulais dire
Moi : Je viens décliner l’écriture de mon premier bouquin sur les Windows Server car manque de temps, et le MVP Microsoft que je suis n’a pas de crédibilité ?
Le recruteur :
Moi : Nan mais deux ans, faut enlever les vacances pendant que vous y êtes jeune homme.
Le recruteur : Non, mais comme nous avons tous deux fait un VIE. Je vois un peu les conditions de travail...
Moi : Donc vous vous êtes identifié à moi et penser puisque c’était de la franche rigolade, alors c’est pareil pour moi ? Vous avez vu l'économie ? Comment comparez vous la Chine et la Pologne ? Vous ne savez pas qu'il y à quelques mois des opérateurs de tous types d'usines subis à de fortes pression étaient enclin au suicide ? Foxconn n'est qu'un exemple, ou encore les grèves de Toyota en avez vous entendu parler ? Je suis dans le manufacturing, avez vous une idée de cette industrie et ceux dans le pays que l'on appelle "l'usine du Monde" ? Vous dîtes avoir regardé mon CV, et avec ce que vous me dîtes, votre jeune ton désinvolte, je suis sure que vous venez de fraîchement débarquer dans les NTICs, je me trompe.
Le recruteur : Oui, je viens de commencer ici, j’étais dans la vente de vin en Pologne avant...
Moi : Et vous comparez vos deux années à envoyer des quotations à des clients par mail, à faire de la dégustation de vins et faire la fête en boîte avec des jolies blondes avec ce que je fais en Chine ?.
Le recruteur (gêné):
Moi : Pertinent, pertinent....Bon, Monsieur on va arrêter l’entretien ici. Je ne travaille qu’avec des professionnels et de plus j’ai pour principe de base de blacklister les SSII. Je vous souhaite une bonne journée. Au revoir.
Le recruteur : Au revoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Icarius 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine