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En savoir encore plus sur les personas

Publié le 26 février 2008 par Mathieu

Il y a quelques semaines, j’ai écris un premier billet sur les personas : Personas et conception web centrée utilisateur. Mon apprentissage de cette méthode centrée utilisateur continue et je vous fais partager mes trouvailles.

Voici donc quelques articles qui ont attirés mon attention sur les personas ces derniers temps.
Vous y retrouverez présentation, méthodologie, apports et retours d’expérience.

  • Ergonomie Incitative et Personas … pour plus d’efficacité et d’efficience (Quality Street)
  • L’un des premiers bénéfices des Personas est de proposer une vision partagée des Utilisateurs, mais les Personas permettent aussi d’orienter fondamentalement les choix d’interface…

  • Personas: pas seulement pour une Vision partagée des Utilisateurs…(ErgonomicGarden)
  • Un “PERSONA” est un archétype, une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour guider nos décisions concernant les fonctionnalités, la navigation, les interactions et même le design visuel (notre dernière collaboration avec les DA en est la preuve).

  • Crappy Personas vs. Robust Personas(User Interface Engineering)
  • There’s been a lot of discussion lately on the Interwebs about how personas are a useless tool. 37Signals’ Jason Fried recently wrote :
    We don’t use personas. We use ourselves. I believe personas lead to a false sense of understanding at the deepest, most critical levels.

  • Personas are NOT a Document(User Interface Engineering)
  • Joshua Porter (formerly of UIE, but now doing great work on his own at Bokardo Design) recently described much of the latest online debate about the need to develop personas when designing. Josh got a lot of things right, but he got one thing very, very wrong. And, unfortunately, he bases a lot of his argument on that one thing.

  • Personas 99% Bad?(peterme.com)
  • Over the last few days, I’ve taken part in (and facilitated parts of) an intense workshop meant to define the user experience of a new product. In the room we had representatives from pretty much the entire team — software engineers, hardware engineers, industrial designers, interaction designers, marketing, brand, and even the CEO.

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