Magazine Culture

La fin de l'âge déterminé - Michel COLIN

Par Wakinasimba

SAM_0391

Lectures Multiples, 2011, 137 pages

Résumé de l'éditeur :

Ils veulent la supprimer ! La nouvelle fait bientôt la une des journaux. Beaucoup de Français se mobilisent pour la sauver. Grêves, manifestations, débats, témoignages se succèdent. Rien n'y fait.

Un homme doit la rencontrer au plus tôt. Auparavant, il lui faut liquider toutes celles se trouvant sur sa liste. De nombreux obstacles sont placer sur sa route pour retarder le moment du rendez-vous. De plus en plus étonné, il décide de mener sa propre enquête sur la vie méconnue de la victime. Il va aller de surprise en surprise.

Fait exceptionnel, la victime, condamnée au silence, réussit néanmoins à parler à l'enquêteur et à lui faire des révélations étonnantes. Stupéfié, il doit se rendre à l'évidence. Pour certains sujets, les modes actuels de diffusion de l'information ne sont pas suffisants.

Mon avis :

Cela a l'air d'un polar, mais détrompez-vous, on sait d'avance qui est la victime et le coupable, ou l'inverse.

Je vais essayer d'être plus clair : la victime est la retraite, et l'enquêteur Monsieur Leretraité.

Mais Monsieur Leretraité à du mal à l'être, retraité, car il doit tenter de "faire valoir ses droits à" à partir d'un âge déterminé. Sauf que cet âge déterminé, Monsieur Leretraité a beau chercher dans tous les textes de lois, jamais il n'apparait.

Mystère et boule de gomme, donc.....

Des personnages secondaires apparaissent puis disparaissent (telle la Caisse lente qui met quelques mois à liquider le dossier), on s'y perdrait si Monsieur Leretraité n'avait la gnaque pour arriver au bout de l'enquête.

J'ai eu parfois du mal à le suivre pendant ses périgrinations, mais il est vrai que la victime ne m'est pas proche.

Ceci dit, je devrait tout de même commencer à me pencher sur le sujet, si je ne veux pas, moi aussi, devenir une victime anonyme.

Mais rassurez-vous, le récit n'est pas si noir, car l'auteur a beaucoup d'humour, et il en faut pour ne pas pleurer sur l'Administration à l'ère de l'Internet.

Vous avez dit Kafka ?!



Je remercie l'auteur pour l'envoi de son livre ainsi que du jeu de cartes de la page 44.

Je vais les prêter maintenant à ma maman, Madame Laretraitée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines