Magazine Société

Le bon sens

Publié le 26 octobre 2011 par Hermes
Le bon sensSi vous vous aventurez un tant soit peu hors des clous, il est probable qu’aussitôt, vous soyez, de tous côtés, taxé de populiste ou de dangereux extrémiste. Car la route est bien balisée - en particulier par la presse, toutes couleurs confondues, qui se veut gardienne de l’orthodoxie.
Dans les grands événements qui jalonnent l’actualité l’ensemble des médias, au-delà de leurs préférences partisanes, distillent une même doxa qui est pour le moins surprenante…
Pour les « révolutions arabes », il est de bon ton, par exemple, de nous expliquer –hier à France Info et à France 2, je crois - que la nouvelle référence à la charia en Lybie, n’avait rien d’inquiétante. Au contraire, nous a-t-on expliqué doctement, c’est bien la preuve d’une normalisation ! C’est ce que nous disait  un « spécialiste du monde arabe ». Spécialiste ou expert, qu’importe… Simple journaliste ? Diplomate ? Chercheur au CNRS ? Dealer de La Courneuve ou vendeur de merguez ? On n’en saura pas plus. "Quand c'est flou y'a un loup..."
De même nous dira-t-on que 40% du tunisien vivant en France pour les islamistes traduisent une nostalgie du pays natal, d’une culture et qu’après tout ce n’est pas une majorité…
Pourquoi pas, d’ailleurs. Ce qui est choquant c’est que tout cela s’enrobe dans le ciment de la certitude, que les mêmes allusions sont reprise en boucles, qu’elles ne sont pas discutées, qu’elles sont le fait de « ceux qui savent », qu’elles vous bâillonnent, qu’elles défient le bon sens….
Le bon sens ? Café du Commerce ! Anti intellectualisme ! A la trappe !
Alors dans un autre registre : L’Europe.
Il faudra y revenir de toute façon puisque, qu’on le déplore ou non, elle est à l’agonie.
Il ne viendra à personne l’idée saugrenue de défendre ce qui, en France, est indéfendable : A savoir que l’Allemagne a raison ! Car enfin voici qu’un pays a respecté les règles d’un contrat qui avait été signé. Qu’un pays a accepté des sacrifices pour doper son économie pendant que les autres jouaient aux fourmis en galvaudant leur signature. Faudrait-il alors secourir la Grèce comme le voudrait l’extrême gauche ? L’empêcher de se noyer, certes, mais qu’elle souffre et retienne la leçon me semblerait la réponse juste pour celui qui pense la politique en terme de vertu. Mais non, il faudrait fermer les yeux et faire payer celui qui n’a cessé de nous mettre en garde. Donc dans une moindre mesure, il faut que la France paie : La solidarité européenne n’est pas une assurance tous risques pour le chauffard qui par imprudence volontaire va droit au mur et le heurte.
Ah, je vous entends déjà, extrémistes de partout, traitre à la Patrie, au Peuple, et que sais-je encore ! Mon compte est bon !
Oui, le « bon sens » a des limites…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine