Magazine Bd

Tirage et diffusion de la presse Disney en France en 2007

Par Pmspg Disney
L'O.J.D. (Office de Justification de la Diffusion) publie régulièrement les statistiques de tirage et diffusion des journaux et magazines de ses membres. Ses données couvrent 97% des titres diffusant à plus de 100.000 exemplaires en France, et 89 % pour les titres diffusés à plus de 50.000 exemplaires. La lecture de ces chiffres permet d'avoir un panorama quasi complet du paysage de la presse française.

L'O.J.D. ayant récemment publié les chiffres 2007, voici l'occasion pour nous de réactualiser l'étude faite en octobre 2006 (voir article). En 2007, Disney Hachette Presse confirme sa place de leader de la presse des Enfants, de la Bande Dessinée et des Illustrés.

Rang

Titre

Diffusion Payée

1

SUPER PICSOU GEANT    205 645  

2

LE JOURNAL DE MICKEY    160 486  

3

WITCH MAG    158 625  

4

PICSOU MAGAZINE    145 813  

5

MICKEY PARADE GEANT    142 047  

6

J'AIME LIRE    140 864  

7

POMME D'API    125 898  

8

WINNIE    121 487  

9

IMAGES DOC    97 978  

10

ABRICOT    80 954  



En 2007, sur les 10 premières plus grandes diffusions payées, Disney Hachette Presse s'octroie 6 places dont les 5 premières.


En regardant plus précisément la diffusion payée moyenne des 4 titres principaux publiant de la BD Disney (Super Picsou Géant, Picsou Magazine, Le Journal de Mickey et Mickey Parade Géant, nous excluons volontairement Witch Mag qui ne publie pas de BD avec les personnages Disney traditionnels), nous allons analyser la situation actuelle du marché.



SPG141.jpg
Super Picsou Géant
: Ce bimestriel est le plus gros succès de la presse BD en France, très loin devant ses poursuivants. Mais la concurrence est rude ! Elle a émoussé ses positions. Il est spécialisé dans la publication de BD européennes (italiennes, danoises, espagnoles...). Ce magazine n'offre jamais de cadeau.

ojd-SPG-2007-copie-1.jpg

(source OJD)
La tendance à la baisse (-12,9% depuis 2001) de la diffusion payée se confirme. (-2,2 % par rapport à 2006). Le leader du segment subit de plein fouet la tendance à la baisse de la lecture de magazines de BD. La publication de la saga World of the Dragonlords (voir article) (diversement appréciée des fans) n'a pas permis d'enrayer la baisse des ventes. Le tirage reste toujours aux alentours de 260 000 exemplaires. 
 
 
 
 
 
PM431.jpg
Picsou Magazine
 : Mensuel de référence pour les bonnes BD américaines de Carl Barks, Keno Don Rosa, Willian Van Horn, etc... Il propose systématiquement un gadget pour attirer les plus jeunes.

ojd-PM-2007.jpg

(source OJD)
La chute ! Alors que Picsou magazine avait connu en 2006 une progression de ses ventes, 2007 s'inscrit comme la plus mauvaise année en terme de diffusion payée.  Une baisse de 6,7% l'année où Picsou fêtait ses 60 ans, c'est un mauvais résultat !  Même si des efforts ont été remarqués dans le choix des BD, DHP n'a sans doute pas assez profité de l'anniversaire et n'a pas su le mettre en valeur tout au long de l'année. En 6 ans la baisse est considérable : -17 % !!! Coincé entre les inconditionnels de Barks et Don Rosa et les blagues de potaches, Picsou Magazine a de plus en plus de mal à trouver ses lecteurs car sa ligne éditoriale n'est pas assez affirmée.
 
 
 
 
 
JM2896-97.jpg
Le Journal de Mickey
: l'ancêtre de la presse enfantine se porte bien. Il est le premier hebdomadaire des 7-12ans. Plus généraliste que les autres magazines (il fait une large part aux BD non Disney et s'ouvre à de larges sujets dans sa partie magazine) il publie surtout des BD européennes et des créations françaises !

ojd-JM-2007.jpg

(source OJD)
Dans un segment qui voit ses ventes reculer, le Journal de Mickey s'en sort assez bien. +3,7 % de diffusion payée depuis 2003 dont +0,7% en 2007 par rapport à 2006. Ce n'est sans doute pas le fruit du hasard. Actuellement c'est sans doute le magazine qui sait le mieux plaire aux jeunes. L'équilibre entre BD, jeux et rédactionnel, la publication de créations françaises (Michel Souris, Mickey à travers les mondes...) et de nouveautés en font un des meilleurs hebdo Disney en Europe.
 
 
 
 
 
MP300.jpg
Mickey Parade Géant 
: Devenu Géant en 2002 (et par la même occasion bimestriel), ce magazine au format "italien" rassemble principalement des BD italiennes et européennes paraissant dans Topolino. Ce magazine n'offre pas de cadeaux.

ojd-MPG-2007.jpg

(source OJD)


L'année de son numéro 300, Mickey Parade Géant enraye la chute de ses ventes commencée en 2004. En effet, en 2007, ses ventes ont augmenté de 3,3% par rapport à 2006. La saga Wizard of Mickey (voir article)  et le numéro 300 exceptionnel expliquent peut-être ce succès.

En savoir plus :
Site de l'OJD http://www.ojd.com/
Les derniers chiffres : Fichier format pdf 
Disney Hachette Presse : http://www.dhpregie.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pmspg Disney 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte