Magazine Culture

L'arbre d'Halloween - Ray Bradbury

Par Emmyne

 AHB.

Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween... 

" Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame? "

- Point Virgule - 158 pages -

- Traduit de l'américain par Alain Dorémieux -

Un conte qui raconte bien plus que la tradition d'Halloween, une nuit de retour aux origines. Huit enfants se retrouvent devant une maison " hantée " où les accueille un personnage étrange, le sieur Carapace Clavicule Montsuaire qui les invite à remonter le temps pour comprendre le rapport humain à la mort qui se joue ce soir-là.

" Pas de sucreries, les petits, mais des fourberies ! Pas de gourmandises, mais des traîtrises ! [...] Là, vous l'apercevez, les enfants ?

- Quoi ?

- Le Pays inconnu. L'Ailleurs. Cherchez bien, voyez loin, faites un festin. Le Passé, mes petits, le Passé. Oh ! certes, il n'est pas de sucre et de miel, avec les cauchemars qu'il recèle ! Ci-gît tout ce qu'Halloween a jamais signifié. Aurez-vous envie d'y creuser pour exhumer les dépouilles ? En aurez-vous le courage ? " Ses pupilles fixées sur eux les rongent comme une brûlure. " Quel est le sens d'Halloween ? Comment a commencé cette célébration ? Où ? Pourquoi ? Dans quel but ? Matous et sorcières, momies poussièreuses et hantises ténébreuses. Tout est là-bas, dans ces contrées d'où l'on ne revient pas. Acceptez-vous de plonger dans le sombre océan, les doux enfants ? De voler dans le ciel aux nuées noires comme la poix ? "

Une expédition dont les étapes historiques en relation avec les déguisements des garçons - sorcière, mendiant, squelette, fantôme, gargouille...- dépassent la présentation de la symbolique et de la pratique de la " fête " d'Halloween pour montrer la permanence et l'importance des rites funéraires si différents soient-ils, quelque soit les sociétés, les époques et les croyances, les diverses façons qu'ont les vivants d'appeler les faveurs, le souvenir et le repos des défunts.

Dix-neufs courts chapitres, comme autant d'épisodes, les entraînent de l'Antiquité au Dia de Muerte mexicain en passant par les druides et l'Inquisition, mettant en évidence les liens entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, avec le cycle des saisons, " le temps des semailles et celui des moissons " profondément inscrits dans la conscience humaine.

" Il y a quatre mille ans ou aujourd'hui, ici ou ailleurs, les commémorations sont toutes les mêmes... "

 Un conte qui joue à plaisir des codes du genre " frissonnant " sans s'appesantir, une écriture exubérante d'images et de sensations au rythme de l'oralité, une narration cadencée par des couplets, un ton fougueux comme cette jeunesse pour des " cris de bonheur et de terreur " :

" Ils se penchent au bord du parapet pour observer les gouttières. Du côté est s'aligne une horde hideuse de dragons. Le flanc ouest est jonché d'un amas de péchés. Une kyrielle de cauchemars s'étale au sud. Et un fourmillement de vices infâmes et de vertus dépréciées couronne la façade nord.

Fier de leur oeuvre, Tom remarque :

- C'est plutôt coquet, ça ne me déplairait pas d'y habiter.

Le vent souffle sur les monstres en s'engouffrant dans leur gueule. Et ils susurrent entre leurs dents crochues :

3066511090
- C'est si gentil, on apprécie. "



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines