Magazine Bd

La galerie des monstres de Ben Basso

Par Citizene

Pour cette semaine spéciale Halloween, j’ai demandé à l’artiste Ben Basso s’il accepterais de présenter sa galerie d’illustrations dans laquelle on retrouve un grand nombre de créatures sorti de son imaginaire. Ben est un illustrateur talentueux et il a accepté de nous expliquer comment il travaille, quelles sont ces influences, etc.

Lex:  Pourquoi des monstres ?

Ben Basso: Ça dépend, qu’est-ce que tu entends par monstre ? Une créature bizarre et effrayante ? Alors oui. J’ai toujours aimé tout ce qui est bizarre et qui sort du lot. Les gens ont peur dés qu’ils perdent leurs repères. Dessine un chiot, ils le trouveront trop mignon. Dessine un œil en trop, et ils le trouveront monstrueux. Je joue beaucoup avec ça. Mais tu sais, dans la nature, on trouve bien plus étrange que mes bestioles !

Lex: Où est-ce que tu trouves ton inspiration pour ces monstres ? ça me fait beaucoup penser à l’univers de Tim Burton surtout les « sunday pets » est-ce que c’est voulu ?

Ben Basso: Tu sais, ces monstres que je dessine, c’est avant tout un exercice, voire un exutoire. Le soir, devant un film ou une série, je dessine une patate et improvise autour. Parfois, je m’impose un thème quand même, ou un fil conducteur, comme les contes pour enfants, ou les robots, les animaux marins… C’est souvent spontané. Cinq minutes avant d’attaquer le dessin, je ne sais pas encore à quoi ça va ressembler, si la créature aura des plumes ou des écailles, des tentacules ou des ailes, un œil ou quinze. Et c’est franchement bonnard.

Pour Tim Burton, yep, ça fait parti de mes influences, bien sûr. Le Burton d’antan en tout cas, celui de Beetlejuice, d’Edward ou de la Triste Histoire de l’Enfant-Huître. Mais c’est loin d’être le seul. Billy Brouillard de Guillaume Bianco et le Frankenstein illustré par Wrightson sont sur ma table de chevet en permanence. Olivier Vatine a toujours eu une influence assez énorme sur mon travail. Ensuite, en vrac, on peut citer Edward Gorey, Skottie Young, Mike Mignola, Bill Watterson… Il y en a vraiment beaucoup.

Lex: Est-ce que tu as prévu de les inclure dans une histoire ?

Ben Basso: J’adorerais, oui. Mais dans une sorte de conte ou une BD ? J’en sais rien. En tout cas, la plupart seront dans le sketchbook prévu chez ComixBuro, à priori, avec mes autres boulots.

Lex:  Tu travaille avec quels outils ? Sur ordi directement ou sur papier ? Dans ce cas quel type de papier, crayon, etc. ?

Ben Basso: Mes sketches, ça sort tout droit de mes petits carnets A5, et c’est le plus souvent avec des feutres à pigments PITT de chez FaberCastell. J’aime beaucoup ces feutres. J’utilise aussi les MICRON PIGMA. Parfois, je peins un peu avec du café pour donné une certaine ambiance, et vieillir le papier. Quand je colorise, c’est parfois à l’aquarelle, mais le plus souvent, c’est avec photoshop. Avec des textures bricolées. Et j’ai une vieille tablette Wacom Bamboo A6 qui me suffit amplement pour ça.

La galerie des monstres :

La galerie des monstres de Ben Basso
La galerie des monstres de Ben Basso

La galerie des monstres de Ben Basso

La galerie des monstres de Ben Basso

La galerie des monstres de Ben Basso

Il y a tellement d’autres illustrations que j’aurais pu vous montrer ici mais, le mieux c’est que vous alliez lui rendre visite sur son site ça vaut vraiment le détour

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citizene 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines