Magazine Cuisine

Rencontres Goncourt des Lycéens

Par Vicim

Souvenez-vous le 17 octobre dernier, je partais à Paris avec ma classe pour rencontrer les auteurs de la sélection Goncourt ! Verdict : le Bonheur !

Aujourd'hui, je vous parle de la journée, je reviendrai ensuite dans d'autres billets sur chaque auteur, sur leurs réponses...

Départ du lycée à 6h30 dans la joie le brouillard et la bonne humeur le gaz ! Oui nous étions tous un peu endormis... Heureusement 3h30 de car nous attendaient, de quoi terminer sa nuit tranquillement !

Arrivée vers 10h00 à la BNF ! La FNAC nous avait réservé un super accueil avec petit déjeuner ! Quand nous sommes arrivés les élèves des lycées parisiens étaient tous arrivés. C'est un joli mélange culturel que nous réserve le Prix Goncourt des Lycéens. En effet, des élèves de tous horizons étaient rassemblés ce jour-là autour de la lecture ! Certains venaient du lycée Montaigne, d'autres de Sarcelles. Ma classe est une classe de lycée professionnel industrie graphique, d'autres étaient de 1ère Littéraire, d'autres encore de mécanique auto ! C'est très plaisant de voir 300 jeunes rassemblaient grâce aux livres et grâce à un événement culturel important !

10h30 : Premier plateau avec Emmanuel Carrère, Lyonel Trouillot et Morgan Sportès. Le thème : "Faits divers". Les trois auteurs arrivent sous les applaudissements des élèves. Morgan Sportès fait les premiers pas sur la scène, avec son manteau à la Colombo, suivi par Lyonel Trouillot, petit bonhomme, avec sa pipe à la main et enfin, Emmanuel Carrère finit la marche avec un large sourire. Carrère est très pédagogue. Il apparaît comme passionné par son métier et par son personnage Limonov. Sportès est lui aussi dynamique, plus plongé dans sa démarche d'écriture, Tout, tout de suite. Les élèves, eux, l'ont trouvé trop long et pas assez direct dans ses réponses aux questions. Enfin Lyonel Trouillot est un personnage énigmatique. Il est très dans l'écoute. Il est intervenu assez peu. C'était comme s'il cherchait à s'imprégner de l'ambiance de la salle. 

P1000701.JPG

A 11h30, les élèves de Sarcelle et du Lycée Montaigne nous offre une petite pause avec des lectures des 15 goncourables.

On enchaîne à 11h50 avec un second plateau. Sont sur scène Stéphane Audeguy, Carole Martinez et Eric Reinhardt. Encore une fois un très joli plateau autour du thème "Murmures de vies". Carole Martinez est une femme pleine de pep's, très pétillante. Elle aussi est passionnée par son roman, par l'écriture. Un vrai bonheur à écouter. Les 2 écrivains se sont trouvés des points communs en parlant de mondialisation... C'était assez intéressant comme vision. Eric Reinhardt est apparu comme assez charmeur, parfois charmé par les questions des lycéens. Je crois qu'il a aimé le côté cash de leurs questions ! 

P1000709.JPG

Un petit discours du directeur de la FNAC, Mr Bonpart et hop un superbe buffet nous attendait ! Je ne vais pas vous détailler ce que j'ai mangé mais je dois dire que nous nous sommes régalés ! Et en plus, cerise sur le gateau, les auteurs étaient là ! Nous avons donc mangé au côté de David Foenkinos, Véronique Ovaldé. Et ils étaient abordables, souriants, toujours prêts à savoir comment se passe le Goncourt dans la classe, et une petite dédicace par ci et un petit mot gentil par là....

Pas le temps de faire une petite sieste, un troisième plateau (mon préféré) nous attendait. Au programme "la filiation" avec David Foenkinos, Véronique Ovaldé, Delphine de Vigan et Simon Libérati ! Alléchant non ?

Un vrai bonheur : en vrac, Foenkinos a un humour très sympa, Ovaldé est pétillante, resplendissante, De Vigan semble libérée par l'écriture de son roman bien que tourmentée et Libérati est "à part". Il est un peu "barré" mais passionné aussi par sa starlett, Jayne Mansfield !

P1000720.JPG

Pour se poser un peu, la FNAC avait invité une jeune artiste découverte aux Transmusicales de Rennes. Il s'agit de Lady Like Lily. Elle est toute jeune, toute timide et propose une musique très sympa, un mélange de Mansfield Tya, Feist... Allez vite l'écouter !

Enfin dernier plateau "Faits de guerre" avec Sorj Chalandon, Romain Slocombe et Ali Magoudi. C'était un plateau très intéressant politiquement et socialement. Les thèmes évoqués étaient forts (la trahison, la guerre...). Dommage qu'il intervienne en fin de journée, l'attention n'était plus tout à fait la même ! Mais je suis ravie car les élèves ont bien compris la teneur des propos !

P1000732.JPG

Voilà une belle journée qui se termine. Mais avant de reprendre la direction de la Normandie, quelques dédicaces s'imposent ! 

Retour au lycée vers 22h et bilan positif pour les élèves et pour moi : un accueil plus qu'agréable, des rencontres pleines de sincérité, une expérience riche et inoubliable ! Une superbe journée.

Et bonne nouvelle, ma classe est séléctionnée pour aller passer deux jours à Rennes au mois de décembre avec des éditeurs, des bibliothécaires, les auteurs, les académiciens, le lauréat... La fête continue et bien sûr, je vous tiendrai au courant de TOUT !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vicim 703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines