Magazine Formation

Travailler en classe avec des cartes mentales

Publié le 29 octobre 2011 par Magistra

Ça y est, le premier ouvrage traitant de l’usage des cartes heuristiques dans l’enseignement est paru : Travailler en classe avec des cartes mentales !

Je viens d’en finir la lecture, et ma foi, cela donne des idées. Ce livre, publié par Delagrave dans la collection ProjetTice et écrit par Philip Benz, un professeur d’anglais, fourmille de bons conseils ; composé de 23 fiches, il propose des scénarios pédagogiques variés (pour le collège comme pour le lycée, pour les profs de langue, comme pour les autres), éclairant les différents usages du mind mapping dans nos pratiques pédagogiques. Après une (trop) brève introduction à la carte heuristique, on apprend par exemple comment développer une argumentation (fiche 20) ou encore comment réviser ses textes pour le bac de français (fiche 12), le tout avec des mind maps, évidemment.

Les cartes présentées sont le plus souvent réalisées à l’aide de logiciels (Freemind, MindManager, Inspiration et Xmind, sont, entre autres, utilisés), mais quelques cartes manuelles sont également visibles.

Au final, une lecture plutôt enrichissante, qui peut donner des idées, mais qui s’adresse plutôt à des enseignants pratiquant déjà le mind mapping, la description de la technique étant vraiment minimaliste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magistra 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine