Magazine High tech

[TEST] Battlefield 3

Publié le 30 octobre 2011 par The_poussin @the_poussin

Dice nous avait promis un titre phare, pouvant même détrôner la fameuse série des Call of Duty. Après une version Beta ayant laissé des avis plus que mitigés pour certains, notamment graphiquement parlant, l’heure est aux résultats et aux constats. Après la sortie des Battlefield Bad Company 1 et 2, et en proposant un nouveau moteur graphique, qu’en est-il réellement ?

[TEST] Battlefield 3

Comme tout bon FPS qui se doit, il y a un mode solo et un mode multi. Le dernier solo de Battlefield Bad Company 2 nous avait un peu laissé sur notre fin avec un jeu court (environ 5 heures de solo). Mais il se doit d’être original également.
Celui-ci se déroule dans un futur proche, très proche, et commence dans une salle d’interrogatoire. Le héros principal, vous, est interrogé par deux sbires du gouvernement américain vous accusant de traitrise. En bon militaire américain que vous êtes, vous allez raconter les évènements auxquels vous avez participé. C’est donc sous la forme de flash-back que le mode solo se développe. Cela ne vous rappelle rien ? Un interrogatoire, des flash-backs ? Et oui, le solo de Black Ops …. La déception fut donc grande. Même si celui-ci contient de nombreuses phases variées (en véhicules terrestres, en avion de chasse, en hélicoptère) qui diffèrent de ce qui existait jusqu’à aujourd’hui, on ne m’enlèvera pas de la tête que le scénario est une pâle copie d’un jeu déjà existant.

[TEST] Battlefield 3

Graphiquement parlant, le jeu n’est pas à la hauteur de ce que Dice nous avait promis. La version PC doit être sûrement de meilleure qualité, mais c’est bien évidemment une version console que j’ai testé. Il faut donc relativiser : ce n’est pas moche, mais cela aurait pu largement être mieux (comparé à un God of War ou à un Uncharted). La bande son est elle par contre d’une excellente qualité, tant au niveau dialogues que bruitages. La qualité des musiques choisies également, un véritable plaisir pour mes oreilles.

Comptez environ 6 heures pour finir le solo en mode normal. C’est un peu plus que le dernier Battlefield Bad Company 2, mais ce n’est pas encore assez long à mon humble avis. Certains niveaux sont toutefois très bons, tel le niveau en char d’assault, et d’autres originaux (celui de l’avion de chasse).

[TEST] Battlefield 3

Mais Battlefield 3, c’est avant tout pour moi un jeu multi-joueurs. Et là, c’est du lourd ! Sur version console, vous vous affrontez à 12 contre 12, toujours avec ce système d’escouade à 4 qui réduit inéluctablement le nombre d’amis avec qui vous allez passer de longues soirées. Les modes sont assez variés : Conquête (ou capture de drapeaux), Ruée (ou destruction d’objectifs), Match à mort en équipe, Match à mort en escouade (vous 4 contre 3 autres escouades de 4), Ruée en escouade (4 contre 4). Quant aux cartes, elles sont pour l’instant au nombre de 9, auxquelles se rajouteront comme d’habitude les add-on dont seul Dice à le secret. Ces dernières sont très bien réalisées, toutes variées, et c’est un véritable plaisir. Le joueur peut choisir entre 4 classes différentes (Assault, Mécanicien, Technicien ou Sniper) qu’il devra faire évoluer afin de débloquer de nombreux accessoires et autres armes pour son soldat.

[TEST] Battlefield 3

La bande son est encore une fois de qualité exceptionnelle, jusqu’à entendre le cliqueti de son bardage lorsque l’on court. Le jeu est volontairement axé stratégie, et courrir comme un déjanté seul vers l’objectif est voué à l’echec. Toute l’importance de l’escouade prend ici son sens : pour les respawns stratégiques, pour le choix des classes (un qui soigne, un qui donne les munitions, un qui repère les ennemis), mais également pour le choix des objectifs à attaquer (le chef d’escouade peut indiquer un objectif particulier, donnant ainsi encore plus de points à son escouade).

Autant les chars et les véhicules terrestres sont simples à prendre en main, autant les hélicos et autres avions de chasse sont une misère à contrôler. Il vous faudra beaucoup de patience avant de maitriser la bête, mais également beaucoup d’indulgence de la part de vos coéquipiers qui se cracheront avec vous ! Mais une fois le permis en poche, quel pied d’arroser les ennemis vus du ciel !

[TEST] Battlefield 3

Pour conclure, Battlefield 3 est un excellent jeu grâce à son mode multi-joueur excellentissime. Certes le solo manque d’originalité de part son scénario ressemblant fortement à celui de Black Ops, mais le fait d’avoir un multi aussi complet, immersif et jouissif rattrape largement le reste. Vous l’aurez donc tous bien compris : à posséder absolument si vous êtes un joueur online, sinon, s’abstenir.

[TEST] Battlefield 3

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The_poussin 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte