Magazine Graphisme

Expo View | Matteo Negri

Par Agd Mag

AGDMAG s’est rendu à la galerie 208, en plein coeur de Saint-Germain-des-Près, qui accueille les oeuvres du sculpteur italien, Matteo Negri. Des oeuvres enrobées de douce nostalgie de l’enfance, que l’adulte révèle avec poésie.

Expo View | Matteo Negri

Génération 80 oblige, l’artiste a choisi le Lego, jouet universel, comme support à ses interprétations modernes.
Objet ludique et simple, le Lego possède pourtant ce pouvoir d’interroger l’imaginaire et le fantasme à l’infini. Qui d’entre nous n’a jamais détourné, tordu ou cherché à transformer ses jouets ? Pas moi. (Et mes Barbies s’en souviennent encore…).

Donner à ce qui nous captivait des heures, la forme de notre imaginaire, traduire, en tordant l’existant, nos pensées, notre ego.
Le lien est fait , Lego, l’égo ?
C’est cette question que posent les créations de Matteo Negri à travers cette brique simple surmontée d’encoches.

Construire pour déconstruire.
D’une matière brute aux angles aigus, il offre une autre vie, un autre dessein à ce jouet de construction. Conçues sans moule ses créations sont donc uniques. Faites de résine agrémentées de métal pour certaines, elles dégagent  une légèreté, celle de l’enfance, et s’imposent fièrement, audacieuses…
L’idée du « tout est possible » parcoure son travail, et de ses oeuvres naissent d’autres vies, nouveaux destins offerts à l’objet.

Il tord donc le cou à sa raison d’être première, habille de rose fuchsia, de noir ou d’argenté ses « egos legos ». Le jeu est au centre de son travail, comme ce plateau « Tétris » aux couleurs pops ; la vie aussi, en témoigne cette superbe réalisation « ADN » blanche aux courbes gracieuses offertes en arabesque.

Diplômé de l’Académie de sculpture des Beaux-Arts de Brera (Italie), l’artiste révèle aussi ses influences dans ses créations et propose une interprétation moderne d’une composition aux couleurs primaires de Mondrian en utilisant des couleurs complémentaires (rose, violet…). Il rend aussi hommage à Paul Klee dans ce carré aux lignes bien structurées, rues aux angles parfaits mais que l’homme (représenté par deux briques en métal), vient « arrondir » pour déconstruire la rigueur des axes.

Expo View | Matteo Negri

Expo View | Matteo Negri

Expo View | Matteo Negri
Expo View | Matteo Negri

Expo View | Matteo Negri
Expo View | Matteo Negri

Expo View | Matteo Negri

Promeneurs parisiens ou d’ailleurs, la Galerie 208 fait prendre l’air à une sélection de créations de Matteo Negri en différents endroits de la capitale ! Cette initiative originale est organisée en partenariat avec l’Association du Faubourg Saint-Germain.
Retrouvez les « Noeuds » aux couleurs vitamines dans un parcours de neuf installations, de la rue du Bac à au Boulevard Saint-Germain en passant par la Place des Invalides.

Expo View | Matteo Negri

Galerie 208
208 boulevard Saint-Germain – 75007 Paris
Du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h.
Tél : Tel : 01 42 50 30 24

ARTICLE BY LUCIE RENAUD

translation

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agd Mag 12528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte