Magazine F1/moto

L’histoire du Drift

Publié le 01 novembre 2011 par Nicolas Koenig

Dans le monde des jeux et du sport, il y a une différence indéniable entre les évènements très populaires, et ceux s’adressant à une catégorie bien précise de public. Par exemple, le foot est connu et populaire dans le monde entier, comme peuvent l’être le basket ou le baseball. Les gens se regroupent dans les quatre coins du monde pour regarder et pratiquer ces sports universels. Cependant, il existe aussi des sports et compétitions beaucoup plus exclusifs, à l’audience moins développée. Par exemple, certaines formes de courses automobile, ou encore le Poker, sont appréciées partout autour du monde mais moins plébiscités : certains passionnés planifient des voyages pour assister à des évènements automobile, d’autres restent assis seuls chez eux à jouer à Party Poker – mais cela n’atteint jamais le niveau d’audience du football. Toutefois, le drift est aujourd’hui un sport qui rassemble énormément les foules, surtout aux Etats-Unis et au Japon, mais également progressivement en Europe.

Petite piqûre de rappel si vous débarquez sur ce site pour la première fois : le drift est un sport automobile basé sur des techniques de dérapage. Il est évalué sur le contrôle de la voiture en survirage, le contrôle, la trajectoire et la vitesse. Cette technique de conduite particulière ne date pas d’hier, puisque les premiers pilotes de rallye voire de Formule Un provoquaient volontairement des dérapages pour prendre leurs virages plus rapidement. Aujourd’hui, les progrès des châssis et l’électronique aidant, ces techniques sont délaissées et beaucoup d’amateurs en regrettent l’aspect spectaculaire.

La popularité du drift a commencé à grandir au Japon, où il s’est petit à petit invité dans des compétition automobiles officielles, gagnant le coeur du public. Des courses de rues illégales ont commencé à voir le jour dans les années 1980, puis le drift s’est rapidement professionnalisé.

Partout dans le monde aujourd’hui, les amateurs de sports extrêmes plébiscitent le drift. La question n’est pas de savoir si ce sport va « prendre » ou pas : nous savons que le drift est en plein expansion. Le public adore l’aspect spectaculaire du drift, avec ses crissement de pneus et ses bruits de moteurs. Le drift a commencé par se développer au Japon et aux Etats-Unis, et depuis ses dix dernières années, il gagne progressivement toute l’Europe et l’Asie. Chaque jour, de nouveaux amateurs, chaque jour, de nouveaux pratiquants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines