Magazine Culture

WWW (Tome 3) : WONDER

Par A_girl_from_earth

wonder - robert sawyer 

WWW (Tome 3) : WONDER

( MERVEILLE )

En cours de lecture, je commentais en memo ici-même:

"C'est fou comme je ne suis plus dans le trip de ce récit. Webmind le trop parfait m'agace, Caitlin n'en est pas loin, tout tourne trop bien dans ce monde où les personnages sont bien trop lisses, malgré les embûches auxquelles l'auteur veut nous faire croire.

Ça continue de se lire plutôt bien, mais c'est vraiment pour en finir avec cette trilogie et avoir la satisfaction de me dire que j'ai une série en cours de moins dans ma PAL que je m'y suis plongée. Pas de soupirs en le lisant mais vraiment pas de palpitations. Ou est-ce encore parce que je ne suis pas dans une période propice à la lecture?

Je n'en suis qu'au tiers cela dit, peut-être que j'aurai quelques bonnes surprises en cours de lecture et que je serai sur le cul au final.

J'en doute, mais bon, la suite bientôt..."

Alors la suite? Hé bien, pas franchement mieux, malgré un événement un peu thrillesque qui a redynamisé ma lecture et qui m'a fait croire à un retournement de situation possible, mais que suis-je allée croire là, j'ai même commencé à lire en diagonale vers la fin du roman pour en finir au plus vite.

WWW (Tome 3) : WONDER

J'en suis venue à me demander pourquoi, malgré notre quotidien parfois sombre et inquiétant dans un monde qui part à la dérive (crise, chômage, corruption, famine, bêtise humaine), et qu'on rêve tous bien meilleur, je n'ai pas été emballée, voire même j'ai été irritée, par cette profusion de bons sentiments et d'idées utopiques qui pourraient changer le monde, comme si j'aurais préféré que tout déraille... mais je n'ai pas vraiment d'explication.

Peut-être simplement ennuyée par le manque de crédibilité de ce récit, le côté prêchi-prêcha de l'auteur, Robert J. Sawyer, qui a une argumentation un peu simpliste, et le côté ado prédominant (quelle rigolade jaune encore une fois ici quand cette fois-ci, les parents de Caitlin interviennent dans son éducation sexuelle...).

Conclusion: un tome 1 que j'ai a-do-ré, mais vraiment, puis un désenchantement progressif au fur et à mesure de ma lecture du tome 2, et l'hécatombe au tome 3.

Le concept général de l'histoire reste original cela dit, ça se lit vraiment bien, ça fourmille de réflexions intéressantes, certaines même franchement passionnantes, mais finalement l'intrigue en elle-même, un peu trop convenue, et les personnages, ne tiennent pas vraiment la route (à mon humble avis bien sûr).

Egalement commenté par Brize chez qui j'ai repéré cette trilogie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines