Magazine

Merlan épicé aux 2 choux sauce coco

Publié le 27 février 2008 par Nolwenn

Ma fille va depuis quelques temps dans une halte-garderie gérée par la CAF. L’avantage c’est que cela m’a fait adhérer pour la modique somme de 8€ par an au centre social associé à la halte, me donnant ainsi accès à pleins d’activité !

J’en profite donc pour faire l’atelier Massage bébé avec ma plus petite… massage qu’elle n’apprécie guère au moment où ça a lieu d’ailleurs, c’est plus marrant de crapahuter en regardant les autres bébés, plus jeunes, se délécter des massages de papa ou maman (oui oui, il y a des papas!).

Pendant que nous massons nos bébés, se déroule dans les locaux l’atelier cuisine… Autant vous dire que lorsque nous sortons vers 11h45, les délicieuses effluves nous mettent en appétit !

C’est ainsi qu’un midi, j’ai eu la chance de pouvoir goûter ce plat… il ne me fallut que quelques jours pour le refaire à la maison. A l’origine, la recette est faite avec du merlu mais n’en ayant pas trouvé j’ai utilisé du merlan (le poissonnier m’a assuré que le goût était proche). J’ai également rajouté un peu de gingembre frais et augmenter la quantité d’ail; de plus, je n’ai pas réussi à trouver de poivre du Sichuan. Enfin, j’ai rajouté un peu de chou chinois avec le chou vert frisé afin d’apporter une touche un peu croquante. Bref, j’en ai fait qu’à ma sauce ! Le lait de coco permet de calmer le feu du piment, j’en ai mis très très peu car c’est vraiment piquant sinon. Afin d’équilibrer l’assiette, vous pouvez accompagner d’un peu de riz, ou pourquoi pas de semoule; je l’ai accompagné de spaghetti saupoudré de KubOr en poudre.

Ce plat est très rapide à faire et à cuire, parfait pour les midis pressés !

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 250g de filet de merlan sans arêtes
  • 1/2 chou vert frisé
  • 1/3 de chou chinois
  • Un peu de piment vert (goûtez pour savoir quelle est sa force, moi j’ai vraiment mis 2-3mm, sans rire)
  • 1 échalote
  • 10cl de lait de coco
  • Huile d’olive
  • 1/2 cuiller à soupe de graines de coriandre
  • Poivre vert deshydraté (ou poivre du Sichuan)

Commencez par émincer finement le chou chinois et le chou vert (duquel vous aurez ôtez le centre) avant de les réserver.

Pelez et hachez l’échalote. Epépinez le piment (mettez des gants, je vous le conseille fortement) et hachez un tout petit morceau finement.

Dans une sauteuse, mettez un peu d’huile d’olive à chauffer. Puis faites-y revenir l’échalote durant 5 petites minutes avec le piment et les choux. Mouillez avec le lait de coco, salez et poivrez avant de porter à ébullition. Enfin, couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, concassez la coriandre avec une pincée de poivre vert deshydraté (ou de poivre du Sichuan). Assaisonnez les filets de poisson avec un peu de sel et le mélange d’épices. Laissez macérer pendant 5 à 10 minutes. Poêlez le tout dans un peu d’huile, 3-4 minutes de chaque côté.

Disposez le poisson sur le chou au coco. Le plat se mange bien chaud.

Merlan épicé aux 2 choux sauce coco


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte