Magazine Livres

0.4 - Mike A. Lancaster

Par Ptitetrolle
0.4 - Mike A. Lancaster
  • Le synopsis :

"Je m'appelle Kyle Straker et je n'existe plus."
Voilà commence l'histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio.Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses.Mais peut-être qu'elles contiennent l'histoire d'un monde disparu... Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge. Et si tout est faux.. Alors, nous aussi ?
  • Mes impressions : 

 Ce qui me vient avant tout à l'esprit concernant ce livre, c'est le style narratif : on se croirait vraiment dans un film du début à la fin. L'écriture n'est pas spécialement visuelle, c'est plutôt qu'elle est prenante, comme dans un film à suspens. Pas d'énorme surprise sur le contenu du récit puisque l'histoire rappelle tous les grands films américains dans sa structure et sa logique. Le concept de base (dont je ne peux pas vous parler au risque de vous spoiler) est cependant intéressant et original.
Ce que j'ai aimé en fait, c'est vraiment la forme du livre, la manière dont il est écrit. Il est conçu comme la retranscription d'un témoignage audio, enregistré sur une cassette par un jeune garçon qui nous raconte une histoire extraordinaire... Le lecteur se retrouve dans la peau d'un explorateur du passé : de petites notes explicatives parsèment le texte et nous font comprendre que le héros a vécu à une époque éloignée de celle de l'auteur du livre. Ça donne des choses assez drôles puisque nous, en tant que lecteur, vivons dans l'époque à laquelle le héros se réfère. Les petites notes explicatives m'ont amené à me dire qu'on interprétait peut-être n'importe comment certaines découvertes historiques. En effet, l'auteur du livre, en tentant d'expliquer certains éléments de l'histoire du héros, interprète les choses totalement de travers... Il se retrouve donc à parler des Télétubbies comme de divinités pour les enfants ! Et nous, on sait bien que ce n'est pas du tout le cas... Ces petits clins d'oeil sont très plaisants et maintiennent l'intérêt du lecteur.
Le livre se présente donc sous la forme d'un témoignage assez poignant, même si trop court à mon goût. Je pense qu'il y aurait plein de choses à développer, il aurait fallu aller encore plus loin !! L'auteur a vraiment eu de bonnes idées, mais ne les a pas assez exploitées, et ça m'a laissé un petit goût d'inachevé. La fin est assez étrange : elle m'a un peu frustrée, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé le fait que ça ne soit pas une fin en happy end classique, loin du film américain de base auquel la structure du récit m'a fait penser. Bref, en refermant le livre, j'en voulais plus, et malheureusement je n'avais pas le second tome sous la main ! J'attends donc sa sortie avec une certaine impatience :)
  • Ce qu'il faut retenir :

Une idée originale qui a donné naissance à un livre très attrayant du point de vue du style narratif et de la forme du récit. L'auteur, qui semble venir d'un futur éloigné (ou peut-être pas tant que ça...), retranscrit dans le livre le témoignage audio d'un jeune garçon. Les révélations qu'il nous livre amènent le lecteur à s'interroger sur la substance de son monde, un peu comme dans Matrix ! Mais malgré un style poignant, des idées et une forme narrative originales, l'ensemble semble trop timide : j'aurai aimé que l'auteur aille encore plus loin, qu'il exploite encore plus ses idées. J'espère que le second tome palliera ce petit défaut, qui n'a en rien diminué mon plaisir de lecture ! 
0.4 - Mike A. Lancaster8/10 
Super ! Trolle en redemande !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine