Magazine

Randonnée pour Morgan FREEMAN

Publié le 27 février 2008 par Tom

Le Contrat

82273178227317star_1_282273218227321

Parti en randonnée avec son fils, Ray (John Cusack) va tomber par hasard sur deux hommes, l’un est un agent fédéral agonisant, l’autre est un mystérieux individu menotté répondant au nom de Frank (Morgan Freeman). Ray et son fils décident d’escorter ce dernier au poste de police le plus proche. Toutefois, les choses se compliquent pour nos aventuriers en herbe qui, perdus en pleine foręt, doivent échapper aux hommes de Frank : des mercenaires surentraînés !

Sur papier, "Le Contrat" ("The Contract") propose un alléchant duel entre un trčs sympathique John Cusack (malheureusement pas toujours trčs chouchouté par le public et les distributeurs) et l’inévitable Morgan Freeman campant ici un implacable mercenaire.

John Cusack et Morgan Freeman

Aprčs ętre entré dans le feu de l’action, on en ressort finalement avec un léger goűt de trop peu : cette aventure - qu’on aurait espéré attrayante - est trop prévisible, tout en sentant le déjŕ-vu ŕ plein nez… De surcroît, les personnages de ce petit film sont beaucoup trop lisses pour figurer dans un thriller pointilleux !

John Cusack

Dans la peau d’un pčre de famille ayant quelques difficultés relationnelles avec son fils, John Cusack joue avec une extręme sobriété (peut-ętre trop grande ?) Ray, un éducateur physique assez difficile ŕ cerner. En effet, par moment, ce modeste personnage trčs attaché ŕ sa batte de Baseball fait preuve d’un courage et d’un sang froid peu commun. "Le Contrat" ou comment Monsieur tout le monde devient en deux temps trois mouvements un Para-commando d’élite !

John Cusack

Toujours ŕ l’aise dans les rôles les plus bigarrés et notamment ceux de meneur, Morgan Freeman tient, pour sa part, le rôle d’un "chef d’entreprise" spécialisé dans la liquidation d’individus gęnants. Beaucoup de pistes - parfois intéressantes - passent ŕ la trappe dans cette histoire débouchant sur une course-poursuite en pleine nature manquant franchement d’ambition ! Dommage !

John Cusack

Jouant avec plusieurs clichés (est-ce bien raisonnable ?), le réalisateur Bruce Beresford sauve son "Contrat" en proposant une assez bonne mise en scčne. Ce n’est malheureusement pas suffisant pour tutoyer les standards de la catégorie que sont "Rivičre sauvage" (1995) de Curtis Hanson et "Randonnée pour un tueur" (1988).

John Cusack et Morgan Freeman

Si l’envie vous en prend - ŕ condition de ne pas ętre trop exigeant - rien ne vous empęche de tenter cette petite aventure. La ballade n’est pas nécessairement trčs intense mais elle reste distrayante !

Morgan Freeman

La bande-annonce…

Un extrait…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte