Magazine Science

Le Repaire des Maths -3-

Publié le 27 février 2008 par Olivier Leguay

27c81d9a44aa86d55f0959ad7e6c72b6.gif


L'actualité nationale et internationale 

  • Un nombre : Il y avait le pétaflop puis est arrivé le téraflop et maintenant on prépare le terrain pour l'arrivée de l'exaflop. Le Flop correspond est une unité de mesure commune pour évaluer la vitesse des microprocesseurs. il correspond à une opération avec virgule flottante par seconde.
    Un microprocesseur "exaflop" traitera un milliard de milliardsd'opérations à la seconde... et ce n'est pas terminé, arrivera un jour le ZettaFlop puis le YoddaFlop !
    L'article en anglais.
  • Classement Shangaï: Avec cinq établissements supérieurs classés parmi les 100 premiers mondiaux, c’est en sciences de la terre et en mathématiques que les Français font le mieux dans le dernier classement de Shanghai. L'article de Libération.fr, celui du Figaro .
  • Le Paradoxe de la dérive : On aurait tendance à penser que toute créature n’ayant pas la force de nager à contre-courant se trouverait déportée en aval d’un cours d’eau. Pourtant, nombre d’insectes et d’autres petites créatures se maintiennent en permanence en amont des cours d’eau, défiant ainsi toute logique physique apparente.
    Ce curieux phénomène appelé « paradoxe de la dérive » relève du domaine de la biologie mathématique. Frithjof Lutscher s’intéresse depuis plus de dix ans à ce domaine auquel il a consacré ses études doctorales. Professeur adjoint au Département de mathématiques et statistique, il applique la rigueur de l’analyse mathématique aux subtilités du monde biologique. Cela lui permet d’aborder des cas complexes, qui sembleraient dénués de sens autrement. L'article de l'université d'Ottawa.
  • Une femme Jennifer Chayes, Docteur en mathématiques pour Fusionner l'Informatique et les sciences sociales dans un centre de recherche de Microsoft. L'article des Bulletins électroniques

Apprendre et enseigner

  • J'avais bien dit que cette gifleferait parler d'elle et en effet l'affaire ne semble pas si simple que ça.... : Cependant, l'histoire du « professeur victime », même s'il était soutenu, mercredi encore, par le Premier ministre en personne (RMC et BFM-TV), est peut-être moins banale qu'il n'y paraît. Procureur de la République à Avesnes-sur-Helpe, Bernard Beffy situe l'affaire à un tout autre niveau : « Il ne s'agit pas du tout d'une simple gifle, explique-t-il, mais bien d'une vraie scène de violence longue de 1 minute qui dépasse largement les bornes. La classe entière a été choquée par ce qui s'est passé, et ce sont deux élèves traumatisées qui, à la fin du cours, se sont rendues à l'infirmerie pour raconter ce à quoi elles venaient d'assister. » L'article du Figaro.fr.
  • La lettre au Ministre Darcos de l'APMEP
  • Divers rapport sur la série S APMEP
  • Le guide 2008 du Web pédagogique par Didier Missenard - du Café Pédagogique. Ce blog a été remarqué  par le Café Pédagogique ici !

    Point culture qui n'est pas "point de culture"...

  • Rappelez-vous ( si c'est possible... pour moi ça ne l'est pas ! ), l'exposition universelle de 1967 à Montréal et les architectures très "mathématiques" de certains pavillons.
    Expo 67

Le 40 ème anniversaire

Expo 67 in Montréal
L'article de Wikipédia

Bonne lecture.

Page Netvibes des Inclassables.

Rejoignez le réseau Maths 2.0

Votez pour cette note


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1825 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog