Magazine Culture

La bible de Souvigny entre dans l'ère du numérique

Publié le 24 juin 2011 par Ngmaestro
Le vendredi 24 juin à 15h, au sein de la médiathèque communautaire, sur le site de l’ex usine Bally, Pierre-André PÉRISSOL, Président de Moulins Communauté vous invite à assister à un événement unique : la numérisation de la bible de Souvigny.
La médiathèque est communautaire depuis le 1er janvier 2010. Elle est l’une des 54 médiathèques classées de France. Ce classement est justifié par l’ampleur et la richesse de ses collections issues des confiscations révolutionnaires et appartenant à l’État.
Le fond ancien comprend bien des pièces exceptionnelles. Il représente près de 30 000 ouvrages !
Cette classification impose si ce n’est des obligations, en tout cas de fortes recommandations ; l’une d’entre elles réside dans la numérisation des pièces les plus importantes de ce fonds.
Ce travail digne d’un moine copiste a commencé début juin avec l’arrivée des agents d’arkhénum (entreprise spécialisée dans la numérisation de livres anciens).
114 documents seront numérisés soit 43 313 pages, c’est-à-dire la totalité du fonds de manuscrits dont l’état matériel permet ce traitement. Les pages numérisées seront systématiquement contrôlées par les agents de la médiathèque. Un travail gigantesque qui durera 3 mois !
La bible de Souvigny, un chef d’œuvre de l’enluminure médiéval!
Elle est le chef de file d’une série de manuscrits à peintures  du centre de la France représentée par les bibles de Lyon, Bourges et Clermont-Ferrand. Elle date du dernier quart du douzième siècle.
Le texte est  illustré de 122 enluminures : 5 grandes compositions et 117 lettres ornées qui inaugurent les livres bibliques et une multitude de petites lettres filigranées qui régissent et agrémentent le texte biblique. Son style décoratif est très influencé par l’art byzantin.
Les pages numérisées seront visibles sur le portail web de la médiathèque.

Ce portail tend à rendre plus accessible les ouvrages du fonds patrimonial de la médiathèque. Si la numérisation a débuté en juin, l’ensemble des ouvrages ne seront visibles sur le portail web qu’à partir de la fin de l’année. La Bible de Souvigny inaugurera la bibliothèque numérique de la médiathèque communautaire dès les journées du patrimoine.
Rendez-vous en septembre sur le portail web : http://mediatheques.agglo-moulins.fr/
Vous pouvez dès maintenant y trouver des informations sur les collections patrimoniales de la médiathèque et sur tout le réseau de lecture publique de l’agglomération.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ngmaestro 2144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine