Magazine High tech

Faut t’il un forfait data adapté pour utiliser Siri ?

Publié le 02 novembre 2011 par Rba01672 @fanibidules

Faut t’il un forfait data adapté pour utiliser Siri ?Faut t’il un forfait data adapté pour utiliser Siri ?

Vous êtes un heureux possesseur d’iPhone4S, et vous vous amusez comme un fou avec l’assistant vocal Siri, oui mais voilà tout se paye en ce bas monde, et chez Siri vous payez en données, car il nécessite une connexion internet permanente pour fonctionner.

Chaque fois que vous utilisez Siri, il envoi des données vocales aux serveurs distants d’Apple qui les analysent afin de vous renvoyer une réponse sous forme transcrite.

Jacqui Cheng d’Ars Technica, a enquêté sur la consommation de données de Siri afin de déterminer si ça risquait d’exploser notre forfait data qui est ‘généralement’ limité à 1 Go en France.

Attention ça devient technique !

il a donc analysé 11 requêtes, 6 pour des tâches locales (rappels, rendez vous, etc..) et 5 pour des tâches nécessitant une recherche sur internet.

Les 6 requêtes locales ont générées un transfert de données de l’ordre de 220 Ko, soit une moyenne de 36.7 Ko par requête. En fait les chiffres ont oscillés entre 18 Ko et 60 Ko, car tout va dépendre de la longueur de votre requête (exemples: ‘réveille moi à 6h00′ et ‘fixe un rendez vous avec l’équipe marketing après ma pause déjeuner’).

Les 5 requêtes ‘internet’ ont générées un transfert de données de l’ordre de 473.5 Ko, soit une moyenne de 94.72 Ko par requête. De la même façon qu’au paragraphe du dessus, ces chiffres ont oscillés entre 23 Ko et 187 Ko, en fonction de la longueur de la requête. Ces requêtes nécessitent un traitement supplémentaire sur internet, elles sont donc plus lourdes en consommation de données.

Pour les 11 requêtes, ça nous donne un total de 693.6 Ko, et donc une moyenne de 63 Ko par requête.

Enfin il a aussi analysé la consommation de données de la fonction de dictée vocale de Siri, et il a trouvé qu’un SMS de 6 à 10 mots génère un traffic moyen de 15 Ko, tandis qu’un mail génère en moyenne 72.5 Ko de données, ce qui est logique car le mail contient généralement plus de texte qu’un SMS.

On peut donc en déduire la consommation mensuelle de données de Siri, en fonction de la fréquence d’utilisation.

Toutes les mesures effectuées en haut permettent d’établir combien de données Siri bouffe par mois, en fonction de l’utilisation que vous en faites, qu’on va classer en 3 groupes: les occasionnels, les modérés et les intensifs.

Les occasionnels (2-3 fois par jour)
Si vous utilisez Siri 2 à 3 fois par jour, avec une moyenne de 63 Ko par utilisation, vous consommerez entre 126 Ko et 189 Ko de données par jour, soit de 3.7 Mo à 5.5 Mo par mois.

Les modérés (4-6 fois par jour)
Si vous utilisez Siri 4 à 6 fois par jour, vous consommerez entre 252 Ko et 378 Ko de données par jour, soit de 7.4 Mo à 11 Mo par mois.

Les intensifs (10-15 fois par jour)
Si vous utilisez Siri 11 à 15 fois par jour, vous consommerez entre 630 Ko et 945 Ko de données par jour, soit de 18.5 Mo à 27.7 Mo par mois.

Que peut on en conclure?

Sachant que la plupart des forfaits data (en France je parle) sont limités entre 1 Go et 2 Go, vous pouvez abuser de Siri sans vraiment risquer de mettre en péril votre forfait data.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rba01672 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte