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Angoisse de la page blanche: la vaincre en plagiant ?

Publié le 02 novembre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

L‘angoisse de la page blanche s’appelle aussi le blocage de l’écrivain. Ou encore Syndrome de la page blanche.

Vous l’avez forcément vécu un jour. Ne serait-ce que pour la rédaction de vos articles de blog.

Vous restez bloqué devant une page blanche, sans savoir comment démarrer votre texte. Parce que le plus dur dans l’écriture, c’est justement d’écrire les premières phrases.

Vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?

Comment vaincre cette angoisse de la page blanche ? Je vais vous expliquer la méthode qu’utilisent dans l’ombre les plus grands copywriters du monde…

Elle consiste à « plagier gentiment » d’autres textes…

Voici pourquoi, et comment :

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Syndrome de le page blanche ?

Vaincre l’angoisse de la page blanche

Vous voulez écrire un article, mais vous ne savez pas comment démarrer. Vous bloquez à la première phrase.

La technique que je vous dévoile aujourd’hui consiste à vous inspirer d’un texte sur un sujet différent. Et de l’adapter au sujet de votre article.

Pourquoi ? Parce que de la même façon que l’appétit vient en mangeant, l’écriture vient en écrivant. Et qu’une fois que vous vous êtes mis à écrire, la suite vient plus facilement.

Le plus dur, c’est de commencer la première phrase.

Puis, une fois votre texte terminé, vous n’avez plus qu’à réécrire l’introduction en utilisant cette fois-ci vos propres mots. Afin d’éliminer le plagiat.

Voici un exemple concret :

Comment « plagier gentiment » ?

Imaginez que vous ayez inventé une méthode naturelle et qui ne coute rien pour éliminer à jamais les poils dans le dos. Facilement et rapidement.

Vous voulez présenter votre méthode dans un article. Mais vous ne savez pas comment le démarrer.

Voici la technique d’écrivain qui consiste à « plagier gentiment » d’autres textes…

Dans cet exemple, je m’inspire de l’introduction de cet article sur Copywriting-Pratique.com.

Voici l’original :

Peut-être que vous ne le savez pas, mais il existe un moyen très facile de doubler le nombre de ses ventes sur Internet, quelque soit ce que l’on vend.

On pourrait imaginer qu’il s’agisse d’optimiser sa lettre de vente, ou son accroche, ou de revoir son prix (à la baisse ou à la hausse), d’augmenter ses visiteurs, ou même de redéfinir les différentes attributions de son produit…

Non, rien de tout ça…

Ce dont je vais vous parler aujourd’hui est autrement plus simple, bien moins chronophage et bien plus efficace que tout ce que je vous ai énuméré ci-dessus.

Voyons tout de suite de quoi il s’agit…

Source (c) www.Copywriting-Pratique.com

Voici ce que j’en fais :

Peut-être que vous ne le savez pas, mais il existe un moyen très facile d’éliminer une bonne fois pour toutes les poils dans votre dos.

On pourrait imaginer qu’il s’agisse d’une nouvelle technique d’épilation. Ou d’un nouveau type de rasoir. Où même d’une nouvelle crème révolutionnaire.

Non, rien de tout ça…

Ce dont je vais vous parler aujourd’hui est autrement plus simple, plus efficace, et bien moins couteux que tout ce que je vous ai énuméré ci-dessus.

Voyons tout de suite de quoi il s’agit…

Arrivé ici, on est en plein « mouvement d’écriture ». Et la suite vient plus facilement. Parce que de la même façon que l’appétit vient en mangeant, l’écriture vient en écrivant.

Concernant l’introduction, faut-il la laisser telle quelle ? Bien sûr que non. Ce ne serait pas honnête vis-à-vis de la personne à qui vous l’avez « piquée ».

Voici ce que vous devez faire :

Réécrire l’introduction avec vos propres mots

Une fois votre texte terminé, vous devez réécrire l’introduction. Afin de sortir du plagiat.

En reprenant mon exemple ci-dessus, voici ce que j’obtiens :

Le saviez-vous ? Il existe un moyen très facile pour éliminer une bonne fois pour toutes les poils dans votre dos.

Vous pensez qu’il s’agit d’une nouvelle technique d’épilation ? Ou d’un nouveau type de rasoir ? Ou bien d’une nouvelle crème révolutionnaire ?

Pas du tout…

La méthode que je vous présente aujourd’hui est bien plus efficace… et bien moins couteuse que toutes celles auxquelles vous pensez.

La voici :

Vous voyez ? La nouvelle introduction ne ressemble plus vraiment à l’originale. Seule sa structure reste plus ou moins identique. Mais on ne peut plus parler de plagiat.

Cette technique est vraiment efficace. Et tout à fait honnête. Vous ne faites qu’utiliser un autre texte comme support à l’écriture du vôtre. Vous ne faites que reprendre quelques phrases pour les utiliser en tant que démarreurs. Et vous les modifiez ensuite.

Mais vous pouvez aller plus loin…

Créez votre propre liste de démarreurs efficaces

Les meilleurs écrivains, les meilleurs copywriters, et les meilleurs blogueurs le font !

Il s’agit de créer votre propre liste de démarreurs – des modèles d’introduction – et de les utiliser à chaque fois que vous souffrez d’angoisse de la page blanche.

Comment créer une telle liste ? C’est simple. Il suffit de recopier les introductions qui vous plaisent lors de vos lectures de blogs ou de livres. Et de les garder dans un document dédié.

Ainsi, vous n’avez qu’à piocher dans votre liste de démarreurs pour vous mettre à écrire sans attendre. Et vaincre une bonne fois pour toute l’angoisse de la page blanche.

Photo © Alexey Potapov – Fotolia.com

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