Magazine Environnement

Initiative : deux solutions intelligentes pour recycler les déchets de nos boissons

Publié le 02 novembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

A l'heure de la pause café, les grandes entreprises font déborder leurs poubelles de gobelets en plastiques et canettes en tout genre. Pour éviter ce gaspillage, voici deux mini-centres de recyclage qui devraient bientôt débarquer dans les entreprises. 

Un immense gâchis
4 milliards de gobelets plastiques en polystyrène et polypropylène, provenant des distributeurs automatiques et fontaines, sont utilisés et jetés chaque année en France. 60% d'entre eux sont enfouis, 40% incinérés alors que la matière pourrait être réutilisée. Les gobelets mettront entre 150 et 1 000 ans à se dégrader. A ce jour, moins de 1% de nos gobelets sont recyclés en France par manque de circuit de collecte et recyclage adapté. Les filières existantes demandent des tonnages importants alors qu'un gobelet ne pèse que 4 grammes.

  • Le collecteur Canibal

Une jeune entreprise française a mis au point et commercialise Canibal , un appareil de recyclage des canettes alu et acier, petites bouteilles en plastique et gobelets à café. Les déchets collectés sont revendus aux industriels après revalorisation. Le choix de l'entreprise a été une approche ludique incitative et interactive du recyclage pour parvenir à changer réellement les habitudes des consommateurs et les encourager à avoir un comportement éco-citoyen.


Une Liaison GPRS permet d'optimiser les passages de collecte et de remonter les statistiques liées aux déchets. Enfin le système intègre une récompense personnalisable par le jeu.

Pour plus de renseignements : www.canibal.fr

  • Le collecteur Box Versoo

La société Versoo va quant à elle présenter sa dernière innovation, la Box Versoo, lors du prochain salon Pollutec 2011 qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre à Villepinte.

La box Versoo permet de récupérer les gobelets utilisés dans les entreprises dont aujourd'hui, en France, moins de 1% sur les 4 milliards consommés chaque année seraient recyclés.

C'est une boite en carton extrêmement simple à mettre en place en quelques secondes et 4 gestes de pliage. Elle permet de recueillir 2500 gobelets. Habillée d'une coiffe communicante elle sert également de support de communication pour valoriser l'engagement de l'entreprise pour l'environnement. L'enlèvement des déchets est assuré via une logistique écologiquement étudiée. Le transport est optimisé grâce à un réseau de partenaires fédérés par Versoo qui circulent pour d'autres prestataires et complètent leurs chargements avec les BOX VERSOO. Il n'y a donc pas de transport ajouté et l'impact carbone est limité.

Grâce à ces partenariats nationaux, cette solution est possible sur tout le territoire français. Les matières plastiques et le carton peuvent ainsi être recyclés.

Pour plus de renseignements : www.versoo.com

Jeannine Czech


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog