Magazine Cinéma

Les Simpson Le Film

Publié le 02 novembre 2011 par Olivier Walmacq

simpson

Genre: dessin animé
année: 2007
durée: 1h30

l'histoire: Lorsqu'Homer pollue le lac de Springfield, une agence de protection de l'environnement décide de mettre la ville en quarantaine. Les habitants, fous de rage, veulent lyncher le coupable. Les Simpson n'ont d'autre choix que de fuir et s'exiler en Alaska.

La critique d'Alice In Oliver:

Evidemment, l'adaptation de la famille la plus connue des Etats-Unis était attendue au tournant ! D'ailleurs, cela faisait plusieurs années que Matt Groening avait annoncé son intention de porter sa série (plus de 20 saisons !) sur grand écran. Mais le pari n'était pas gagné par avance, d'autant plus que Les Simpson ont perdu un peu de leur superbe depuis quelques saisons.
Ensuite, Matt Groening doit faire face à un problème de taille: comment signer une adaptation de qualité sur un format d'une heure et demie ?

Ce qui fonctionne sur 20 minutes peut s'avérer fatal voire relativement ennuyeux sur un long-métrage. Mais dès son introduction en fanfare, Matt Groening se veut rassurant. C'est très simple: Les Simpson le film fourmille de gags !
Clairement, les fans en auront pour leur argent. Ensuite, le long-métrage peut s'appuyer sur un scénario crédible, qui tient sur la longueur.

simpson

Il s'agit un dessin animé aux revendications écologiques. Encore une fois, Homer Simpson est le grand responsable de tous les ennuis de la ville de Springfield. Le père gros lard et buveur de bières a pollué gravement le lac de Sprinfield. Très vite, le gouvernement et les médias s'emparent de l'affaire, et la ville se retrouve isolée du reste du monde, via un dôme empêchant les habitants de sortir.
Homer et sa famille doivent prendre la fuite et s'exilent au Canada.

Mais évidemment, Homer et les siens vont revenir à la charge et tenter de rattraper leurs erreurs. A travers ce scénario, Matt Groening en profite également pour faire de nombreux clins d'oeil, via l'utilisation de guest stars, qui viennent se prendre au jeu. Dans Les Simpson le film, Matt Groening et David Silverman égratignent également le téléchargement, les politiciens, l'esprit conservateur ou encore les adolescents geeks et boutonneux. Bref, tout le monde en prend pour son grade.

Visiblement, les créateurs de la série n'ont rien perdu de leur humour subversif et un brin revanchard contre un système formaté et terriblement conformiste. Pourtant, cette adaptation ressemble étrangement au produit qu'il dénonce.
Certes, Les Simpson le film contient de nombreuses séquences hilarantes mais se montre également peu surprenant dans sa tonalité.
En vérité, Matt Groening et consors ont bien du mal à se détacher du format imposé par la série et signent un long-métrage conforme aux attentes.
Ce qui n'est déjà pas si mal. Mais finalement, ce dessin animé ne surprend véritablement jamais, contrairement au long-métrage de Matt Stone et Trey Parker, South Park, qui avait réussi à prendre ses distances avec le matériel de base.

Note: 14/20


LES SIMPSON LE FILM - Bande Annonce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines