Magazine Cinéma

MacGyver

Publié le 02 novembre 2011 par Olivier Walmacq

macgyver

Style: The Best, mec, the best
Année: De 1985 à 1994
Durée: 7 saisons, 150 épisodes, 43minutes par épisode

La critique de Duncan:

Quand j'étais gosse, je n'avais pas cinquante héros, seulement trois: Indiana Jones, Batman et Angus MacGyver. Bien évidemment, c'est de ce dernier dont on va parler aujourd'hui. Tout d'abord, je me souviens de la diffusion de la série, qui porte le nom du héros. Je regardais cette série avec émerveillement sur tf1(désolé...) fin année 90, début 2000 (je suis né en 1993), le matin, parfois l'après midi, avant la serie Walker Texas Ranger (je n'aime pas du tout celle là). Maintenant, elle passe de temps en temps sur TMC.

MacGyver, le personnage, il est unique. MacGyver, c'est James Bond en mieux. MacGyver, c'est un mec, un vrai mec.
Le genre de mec qui emballe une fille qu'il a sauvée il y a dix minutes. Le genre de mec qui arrive a tout faire avec presque rien.
Le genre de mec qui vous fait une bombe atomique avec du chewing gum et un bout de ficelle, ou encore une voiture télécommandée avec du plastique et un bout de gomme et qui, en même temps, balance une petite vanne ou qui nous raconte une anecdote sur la soupe de sa grand mère.

Le genre mec qui se sacrifie pour les autres et qui peut renverser un régime dictatorial dans la joie et la bonne humeur.
MacGyver, c'est plus qu'un personnage ,c'est les années 80 réunit en un seul mec, campé à merveille par le méconnu Richard Dean Anderson (Jack O'neill dans la série Stargate).
Des héros comme MacGyver, il n'y en a pas eu d'autres, au même titre qu'il n'y a qu'un Magnum, qu'un seul Starsky et qu'un seul Hutch.

Une série qui a marqué et qui marque encore des générations, par son côté décontracté, son humour au ras des paquerette, son còté grand public, presque sans violence (MacGyver ne tue jamais personne) et au final, l'ingéniosité des situations, un héros ultra charismatique et surtout, par la variété des épisodes.
Tantôt en amazonie, tantôt dans un casino, tantôt sur la Lune, tantôt il stoppera des terroristes, parfois il empèchera le crash d'un avion, une fois il sauvera un peuple opprimé par un dictateur...

Alors certes, les personnages sont souvent caricaturaux, certaines situations sont grotesques, les deux dernieres saisons sont moyennes et ça a pris un petit coup de vieux, mais franchement, j'en suis fan, tellement fan que j'ai l'intégral.
Et puis cette musique culte que je siffle et fredonne à mes heures perdues....
Plus qu'une série, un héros,un symbole,une icône, qui marquera à jamais le monde de la télévision et ça, c'est déjà exceptionnel.50% Boy Scout,50% génie, 100% héros !

Note: 16/20 pour la série entière


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines